#TOUJOURSPASCANDIDAT - L'officialisation ne devrait pas arriver avant le mois de juillet et l'adoption d'un projet par le conseil national de LR. Mais en attendant, Nicolas Sarkozy est bel et bien candidat. S'il dit se consacrer uniquement à son parti et à la mise sur pied d'un programme commun pour 2017, l'ancien chef de l'État n'en met pas moins en route ses réseaux et outils de campagne : son association de financement, et des appels au don, notamment.
Une nouvelle preuve de cette campagne qui refuse de dire son nom est apportée par Le Parisien, vendredi 22 avril. Le quotidien révèle le contenu d'un mail, signé par "l'équipe de Nicolas Sarkozy" et envoyé à "une poignée de cadres" de LR mercredi. C'est en fait l'Association de soutien à l’action de Nicolas Sarkozy, microparti présidé par son intime et lieutenant Brice Hortefeux, qui est à l'origine de ce courrier, dans lequel il est notamment écrit :
"Comme Brice Hortefeux, faites savoir à Nicolas Sarkozy que vous le soutenez sur le chemin de la primaire à travers votre engagement, vos dons et votre action. Il faut nous tenir prêts à agir dès aujourd'hui pour faire gagner Nicolas Sarkozy demain.
"
Limpide, donc. Le message arrive alors que les divers candidats ont commencé à faire connaître la quantité de parrainages de parlementaires dont il disposent pour le moment - il leur en faudra 20 pour se présenter. Nicolas Sarkozy, lui, reste silencieux sur le sujet. Pour rappel, en janvier sur le plateau de Sept à huit sur TF1, il avait promis-juré que sa candidature n'était "pas automatique".
Le contraire semble pourtant évident, tant le mail révélé par Le Parisien concrétise ses intentions. Un tryptique en forme de slogan ("légitimité, crédibilité, autorité") y est même longuement développé :
"Légitimité parce qu'il a été élu chef de l'opposition et porte la responsabilité de l'alternance, parce qu'il s'est mis au service de sa famille politique [...]. Crédibilité parce qu'il prépare un projet aussi vaste que concret pour que l'alternance soit assurée en 2017. Autorité enfin, car son énergie, sa détermination et son expérience à la tête de l'État en font un remède parfait à la crise de l'autorité dans laquelle notre pays est plongé.
"
Autant d'éléments de langage que les destinataires de la missive sont priés de s'approprier puisque, comme l'ajoute Le Parisien, cet email "doit ensuite être largement relayé".