Finalement, le nouvel organigramme de l'UMP va ressembler à ça

Publié à 11h12, le 15 janvier 2013 , Modifié à 11h50, le 15 janvier 2013

Finalement, le nouvel organigramme de l'UMP va ressembler à ça
(montage via Reuters - soirée électorale du 18 novembre)

La nouvelle organisation collégiale de l'UMP, réunissant les soutiens de François Fillon et Jean-François Copé, sera annoncée dans l'après midi ce 15 janvier. La dissolution du R-UMP de François Fillon a été annoncée dans la matinée par Christian Jacob.

En attendant, le Monde.fr dévoile un organigramme détaillé de la nouvelle direction du parti, sur son blog l’UMP d’après.

>>> Direction "double" ou direction "partagée" ?

On savait déjà que le "ticket" Fillon rejoindrait le "ticket" Copéà la tête du parti, avec la nomination de Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse aux postes respectifs de vice-président et secrétaire générale de l'UMP en doublon avec Luc Chatel et Michèle Tabarot.
Ce scénario est aujourd’hui acté, à en croire Luc Chatel, qui affirme ce 15 janvier sur i>Télé:

François Fillon a signé un accord avec Jean-François Copé. Ses principaux soutiens seront associés à l’équipe dirigeante : Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse, Eric Ciotti.

Valérie Pécresse qui intervenait sur l’antenne de France Bleu 107.1 le 14 janvier était au diapason :

Je serai secrétaire générale déléguée... en tant que représentante de ceux qui ont voté François Fillon. Je vais m’opposer, proposer, et aller à la détection des talents.

Valérie Pécresse a précisé qu’il s’agirait d’une "direction partagée", plutôt que d’une "direction double", car des personnalités "non alignées" seront également intégrées au nouvel organigramme.

[Ce sera une direction ] partagée. Avec des représentants de ceux qui ont voté François Fillon, de ceux qui ont voté Jean-François Copé et des non alignés qui n’ont pas fait de choix.

Le Monde.fr confirme que les non alignés seront "sûrement" intégrés à la direction élargie du parti. Nathalie Kosciusko Morizet, Benoist Apparu et Bruno Le Maire pourraient donc revenir dans le giron du parti après s’être tenus à l’écart du duel Fillon-Copé ces derniers mois.

>>> Une seconde vague de nominations "fin janvier - début février"
Sur  i>Télé,  Luc Chatel a donné quelques indications supplémentaires concernant le calendrier des nominations. Celles-ci se feront très probablement en plusieurs temps

L’idée c’est de se mettre d’accord sur les postes principaux, ceux qui font fonctionner le parti au quotidien, l’organisation interne, les fédérations , les élections, le projet … et il y aura sans doute de nouvelles nominations plus tard dans l’année.

- L’équipe dirigeante de l’UMP devrait être au complet  "vers la fin janvier ou au début février" , rapporte le Monde.fr.

"Seront alors nommés les vice-présidents et les secrétaires généraux adjoints. Autrement dit, cela concerne les personnalités du parti qui bénéficieront d'un titre en fonction de leur poids politique interne", détaille le site.

Certains acteurs plus inattendus pourraient alors entrer en scène.

- Le dernier round de ce remaniement interne aura lieu  courant février, selon le Monde.fr,  avec la nommination des secrétaires nationaux, occupant des fonctions thématiques. "Le remaniement interne sera alors (enfin) achevé".

>>> Rachida Dati vice-présidente dans le cadre d’une direction élargie:

Parmi les surprises de la nouvelle organisation de l’UMP, on compte Rachida Dati et Roger Karouchi, dont les noms sont cités par le Parisien daté du 15 janvier 2013.

Le quotidien croit savoir que :

Rachida Dati et Roger Karouchi, proches du maire de Meaux, devraient être promus à la vice présidence aux côtés de Laurent Wauquiez et Luc Chatel.

Ce dernier s’est fait très prudent sur le sujet, déclarant simplement sur i>Télé que "Rachida Dati fait partie des talents de l’UMP, mais ce n’est pas a moi de décider de la future équipe."

Même retenue du côté de Claude Guéant ce 15 janvier sur Canal Plus : Rachida Dati, vice-présidente ?

Je ne sais pas, mais pourquoi pas !

L’information est en tout cas confirmée par le Monde.fr qui annonce l’arrivée de Brice Hortefeux, Rachida Dati et Roger Karouchi, à la direction du parti. "Ceux-ci devraient être nommés vice présidents, avec le filloniste Christian Estrosi".

Mais le retour de l’ex-garde des Sceaux au sommet du parti risque d’en agacer plus d’un et de raviver les aigreurs parmi les fillonistes, souligne le Parisien :

Le nom de l’ex garde des Sceaux, ennemie jurée de l’ancien premier Ministre fait déjà grincer des dents : "A ce niveau là, c’est de la vrai provocation !"

Le Monde.fr  annonce encore la participation des  "représentants des cinq mouvements de l’UMP"  au travail de cette équipe élargie :  "Guillaume Peltier, Laurent Wauquiez, déjà dans la direction, Jean-Pierre Raffarin, Thierry Mariani et Michèle Alliot-Marie - seront également nommés dans cette direction élargie."

>>> Une nouvelle méthode de gouvernance :
Le Monde.fr  souligne enfin que "pour mieux s’entendre et se coordonner", Jean-François Copé et François Fillon ont convenu de se rencontrer une fois par semaine, le mardi matin, pour "une sorte de comité de liaison" :

Vingt personnes y participeront : cinq copéistes, cinq fillonistes, cinq non-alignés et cinq membres choisis par MM. Copé et Fillon.

Du rab sur le Lab

PlusPlus