Florian Philippot assure que le FN n'aura pas de financement venant d'une banque russe

Publié à 10h36, le 24 mars 2017 , Modifié à 10h44, le 24 mars 2017

Florian Philippot assure que le FN n'aura pas de financement venant d'une banque russe
© FREDERICK FLORIN / AFP

Marine Le Pen est à Moscou ce vendredi 24 mars. La présidente du FN rencontre  des députés russes : elle participe en effet aux travaux de la commission des Affaires étrangères de la Douma, la chambre basse du Parlement, pour rencontrer son président Viatcheslav Volodine. Ce déplacement de Marine Le Pen, à un mois du premier tour de la présidentielle, interroge : est-elle venue solliciter un prêt auprès d’une banque russe pour financer ses campagnes présidentielle et législatives ?

Invité de franceinfo: ce vendredi, le vice-président du FN Florian Philippot a assuré que le FN n’aura pas de financement venant d’une banque russe. Il a déclaré :

 

 

"

Nous n’aurons pas de financement qui vient d’une banque russe, ça c’est sûr à 100 %. Nous avons quelques pistes ailleurs mais ça ne sera pas en Russie. Je regrette que ça ne soit pas en France puisque les banques françaises refusent de prêter à la seule candidate (sic) Marine le Pen. C’est vrai que nous ne sommes  pas les amis du système bancaire et financier mais est-ce que nous devons le payer politiquement ? Je ne crois pas.

"

La question d’un prêt russe  revient souvent dans les débats. Le 21 décembre, le Canard enchaîné évoquait un prêt de 30 millions de dollars au FN, en échange d’une reconnaissance officielle par Marine Le Pen de l’appartenance de la Crimée à la Russie. "C’est n’importe quoi", avait répondu  au Lab Marine Le Pen, avant de préciser qu’ "aucun prêt n’a été pour l’instant contracté". Pas de démenti sur une éventuelle sollicitation donc, toutefois.

Autre raison du déplacement de Marine Le Pen en Russie : se forger une stature internationale. Interrogé par les journalistes de franceinfo: pour savoir si les récents déplacements de Marine Le Pen à l’étranger, au Liban, au Tchad et donc en Russie ont pour but à la présidente du FN d’"essayer de se donner une stature internationale", le député européen Florian Philippot a répondu :

 

"

- Florian Philippot : Je crois qu’elle l’a. Je crois qu’elle est parmi tous les candidats la plus connue mondialement. Pendant le débat de TF1, la seule qui a agité les réseaux sociaux au niveau mondial, c’était Marine le Pen et pas ses concurrents.



- Journaliste : Mondial ?



- Florian Philippot : Oui parce que Marine Le Pen était 5e TT monde sur Twitter, pas les autres, donc vous voyez elle n’a pas besoin de stature mondiale, elle l’a déjà.

"

Sachez-le : Marine Le Pen est donc la plus connue à l’international des 11 candidats à la présidentielle française. Gageons que François Fillon ou Emmanuel Macron ne soient pas trop jaloux…

 

 

[BONUS TRACK] Altercation Fillon – Angot : "Très pénible à regarder", juge Philippot

C’est une séquence télévisée hallucinante et gênante. Jeudi 22 mars, François Fillon était l’invité de l’Emission politique de France 2. Le candidat LR à la présidentielle a notamment "débattu" avec la romancière Christine Angot. Un échange particulièrement tendu entre les deux et "très pénible à regarder", a jugé Florian Philippot sur franceinfo: ce vendredi. Il a affirmé :

 

 

"

Je l’aurais exprimé de manière plus respectueuse et un peu moins éruptive. Il y a quand même un minimum de respect à avoir dans les relations humaines et j’ai trouvé que là on était juste dans l’énervement. J’ai trouvé que c’était très pénible et agressif à regarder.

"

#

Du rab sur le Lab

PlusPlus