DÉGEL - Il s'agit d'un petit événement. Pour la première fois depuis la campagne présidentielle de 2012, un membre du Front national sera l'invité d'On n'est pas couché, sur France 2 samedi 4 juin. Il s'agit du numéro 2 du parti d'extrême droite, Florian Philippot.
L'annonce a été faite ce mercredi par le journaliste Christoph Kulikowski, qui travaille pour la société de production de l'émission de Laurent Ruquier :
Grande Première @f_philippot chez @ONPCofficiel samedi Soir @France2tv du débat en perspective #france2#ONPC#FN@FN_officiel
— christoph kulikowski (@ckulikulikowski) 2 juin 2016
PLus de quatre ans après le passage de Marine Le Pen sur le plateau d'ONPC, le vice-président du FN a donc décidé d'accepter l'invitation. "J'ai réfléchi et je me suis dit que j'irais puisqu'il est quand même bien que le public de cette émission puisse voir le Front national, ça me paraît légitime", explique Florian Philippot au Lab. Une exposition dont le très médiatique eurodéputé mesure aussi les avantages en termes de com' : "C'est un public qui a peut-être moins l'habitude de regarder d'autres émissions politiques, or il faut avoir la capacité de parler à tout le monde".
Tout cela est quand même un peu étonnant. D'abord parce que Marine Le Pen disait à L'Opinion, en octobre dernier, tout le mal qu'elle pensait d'ONPC : "Je ne me soumets plus à ces trucs pitoyables, inintéressants et contestables, qui nuisent à la politique. Ces gens sont illégitimes et ne représentent personne qu’eux-mêmes. Je suis en désaccord avec ce type d’émission qui veut faire le buzz à tout prix." Visiblement, Florian Philippot n'est pas tout à fait d'accord.
Ensuite parce qu'entre le FN et Laurent Ruquier, les relations étaient jusqu'ici incendiaires. "Si demain le Front national passe, je prends mes cliques et mes claques, et je me tire", prévenait l'animateur en janvier dernier. Quelques mois plus tôt, Gilbert Collard, député RBM, l'avait qualifié de "furoncle médiatique".
Marine Le Pen, pour sa part, avait écrit au CSA en mars 2015 pour se plaindre, entre autres, de l'émission de France 2. Elle écrivait : "L'émission de monsieur Ruquier 'On n'est pas couché' du samedi 14 mars, diffusée, qui plus est, sur le service public [...], a été un festival de diffamations et d'injures contre le Front National." Marine Le Pen avait même porté plainte contre Laurent Ruquier pour diffamation, et l'animateur avait été condamné en 2014.
Interrogé sur ces tensions qui semblent donc apaisées au point d'inviter à nouveau un cadre du FN, Florian Philippot explique avoir décidé de se rendre à ONPC "quel que soit le passif qu'il a pu y avoir par le passé, que je regrette". Mais quelque chose nous dit qu'on n'est pas à l'abri d'*un peu* d'action samedi soir.
En 2012, Laurent Ruquier avait expliqué à Marine Le Pen en plateau : "Je n'ai jamais souhaité vous recevoir avant la campagne [présidentielle], mais je trouve normal de vous recevoir pendant la campagne." Nous sommes aujourd'hui hors période électorale. Et pourtant...
D'après L'Opinion en octobre dernier, Marine Le Pen et Florian Philippot avaient reçu des invitations, qu'ils avaient déclinées.
À LIRE SUR LE LAB :
> Dézinguer ou défendre Laurent Ruquier : le FN dit tout et son contraire sur l'animateur