#COHÉRENCE - Entre le Front national et Laurent Ruquier, c'est *un peu* confus. Après la polémique Morano, le député Rassemblement Bleu Marine, Gilbert Collard, n'avait pas hésité à qualifier l'animateur de "furoncle médiatique". Ce 5 octobre, le numéro 2 du Front national, Florian Philippot, prend la défense de Laurent Ruquier victime, selon lui, des "bien peu 'Charlie' bien pensants". L'animateur est accusé par certains d'"hystériser le débat politique français" en invitant des personnalités à même de "susciter le buzz".
Soutien à @ruquierofficiel victime des bien peu "Charlie" bienpensants ! ;-) Il a bien raison de vouloir libérer la parole ;-)
— Florian Philippot (@f_philippot) October 5, 2015
Une manière de féliciter l'animateur pour l'invitation de personnes qui, selon lui, "libèrent" la parole en France (à titre d'exemple, Alain Finkielkraut était l'invité samedi 3 octobre).
Pourtant, en mars dernier, Marine Le Pen n'érigeait pas du tout l'animateur en modèle. Dans une lettre adressée au CSA, la présidente du Front national expliquait que "des médias audiovisuels ne respectent en aucun cas la réglementation et ne respectent en aucun cas l'équilibre entre les diverses formations politiques et les divers candidats". Avant de prendre exemple sur l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier :
"J'en veux surtout pour exemple l'émission de Monsieur Ruquier 'On n'est pas couché' du samedi 14 mars, diffusée, qui plus est, sur le service public. Elle a été un festival de diffamations et d'injures contre le Front National.
"
Dans la foulée, Gilles Lebreton, député français au Parlement européen, s'était fendu d'un communiqué au vitriol contre l'animateur :
"Cette triste émission a ainsi insulté les militants et les électeurs du FN, condamné la liberté d’expression, et diffamé les eurodéputés Bleu Marine et leurs assistants parlementaires. Effroyable bilan dont Laurent Ruquier et Manuel Valls devraient avoir honte.
"
À huit mois d'intervalle, les membres du FN prennent des positions radicalement différentes concernant l'animateur.
Ce n'est pas la première fois que le parti frontiste change d'avis en fonction des circonstances. Ainsi, l'animatrice Maïtena Biraben avait été félicitée par les membres du parti après ses propos concernant le FN tenant "un discours de vérité". Ironie du sort, l'animatrice travaille pour Canal +, chaîne avec laquelle le FN a depuis longtemps des relations très compliquées (voir ici, ici ou ici).
À LIRE SUR LE LAB :
> Marine Le Pen écrit au CSA à propos de l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché"
> Comment le Front national réagit à la sortie de Nadine Morano sur la "race blanche"
> Le FN apporte son soutien à Maïtena Biraben : "Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire"