Le FN apporte son soutien à Maïtena Biraben : "Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire"

Publié à 10h59, le 25 septembre 2015 , Modifié à 14h40, le 20 juin 2018

Le FN apporte son soutien à Maïtena Biraben : "Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire"
Maïtena Biraben, soutenue par le FN après avoir estimé que "les Français se reconnaissent dans son discours de vérité" © THOMAS SAMSON / AFP

"Les Français se reconnaissent dans ce discours de vérité qui est tenu par le Front national", "c'est le premier parti de France"... Après un décollage plus que poussif à la tête du Grand Journal depuis la rentrée, Maïtena Biraben est au coeur de sa première polémique depuis jeudi 24 septembre au soir, après ces propos tenus face à l'avocat Éric Dupond-Moretti sur le plateau de l'émission de Canal +. 

Mais en reprenant les éléments de langage du parti d'extrême droite, la journaliste a tout de même fait des heureux... au FN bien sûr. L'ensemble des cadres du parti frontiste réagissent en effet, ce vendredi, à cette sortie de Maïtena Biraben, ici pour lui apporter leur "soutien", là pour dénoncer un "lynchage", là encore pour estimer que "toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire", voire simplement pour relayer l'information brute :

Le collectif Clic (Collectif Culture, Libertés et Création) du Front national a également réagi via un communiqué sur son site intitulé "Procès lyssenkiste contre Maïtena Biraben". Le lyssankisme est au départ une doctrine scientifique née sous l'URSS visant au contrôle de la génétique et de l'agriculture. Désormais, il est utilisé pour dénoncer une manipulation visant un but donné. Bref, après cette séquence défintion (la culture, c'est comme la confiture), le collectif dénonce la "caste aristocratique" qui s'est insurgée des propos de la présentatrice avant de lui apporter son soutien :

"

Le Collectif Culture soutient sans réserve les Français qui usent de leurs libertés d’expression et d’opinion, et se réjouit que des présentateurs de Canal + parviennent enfin à sortir de l’habituelle dialectique de comic books américains utilisée dans les médias, lorsqu’ils abordent le Front National. 

"

Seule Marine Le Pen ne s'est pas encore exprimée sur le sujet.

Ironie du sort, c'est à une journaliste de Canal +, chaîne avec laquelle le FN a depuis longtemps des relations très compliquées (voir ici, ici ou ici), que les responsables frontistes apportent aujourd'hui ce soutien indéfectible.

La porte-parole du Parti socialiste, Corinne Narassiguin, a pour sa part relayé une chronique de Challenges selona laquelle ces propos de Maïtena Biraben sont "insupportables". Il en va selon elle "de la responsabilité des journalistes politiques dans le bon fonctionnement de la démocratie" :

De son côté, le Parti communiste estime que "l'ordre brun marine règne désormais à Canal +". Dans un communiqué, Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, estime que la chaîne est "aux ordres de Nicolas Sarkozy". Il écrit :

"

Ce tour de force a été réussi grâce à Vincent Bolloré qui aux ordres de Nicolas Sarkozy a organisé la reprise en main de la ligne éditoriale de la chaîne cryptée sur la base d'une course poursuite aux idées du FN. Tout va bien : l'ordre brun marine règne désormais à Canal +.

"

Les propos de la journaliste sont à retrouver dans cette vidéo, à partir de 18'30 :

Le Grand Journal du 24/09/15 - Part. 1 avec Eric Dupont-Moretti


[Edit 12h35 : ajout tweet Narassiguin]

[Edit 15h21 : ajout réactions collectif Clic et PCF]

À LIRE SUR EUROPE1.FR :

Maïtena Biraben (Grand Journal) : "le FN tient un discours de vérité"

Du rab sur le Lab

PlusPlus