PAIN BÉNI – Florian Philippot n'allait pas laisser passer cette information. Selon France Bleu , le Parti socialiste a embauché pour son université d'été à La Rochelle dix travailleurs détachés roumains. Ils sont employés depuis mercredi 26 jusqu'au lundi 31 août pour, précise la radio publique, "la mise en place du mobilier et le nettoyage".
Ce jeudi matin, le vice-président du Front national saute sur l'occasion, suggérant que le PS "préfère les Roumains" aux Français.
Le PS défend la directive européenne Détachement des travailleurs jusque dans ses rangs en préférant les Roumains... http://t.co/lrjoU0nGOs
— Florian Philippot (@f_philippot) 27 Août 2015
Dans les faits, le PS a décidé d'avoir recours au service d'une entreprise lyonnaise, GL Events, pour s'occuper de la mise en place du mobilier et du nettoyage. C'est cette entreprise française qui sous-traite son action à une entreprise roumaine, Trepte events, précise France Bleu. La situation n'a rien d'illégal, les salariés roumains étant déclarés. Comme pour tous les autres travailleurs détachés, les conditions de travail et de salaire appliquées sont celles de la France ; en revanche, les charges sociales appliquées sont celles de la Roumanie. En 2014, le PS avait salué en 2014 l'adoption de la loi Savary sur la régulation du statut des travailleurs détachés, destiné à lutter contre le dumping social.
Le Parti de gauche également, par la voix de sa secrétaire nationale à l'écologie Martine Billard, s'est indigné de l'emploi de ces 10 travailleurs roumains :
Si certains ont encore des illusions sur un PS qui aurait encore une sensibilité sociale #PSantiTravailleurshttp://t.co/PcVbNk3gBA
— Martine Billard (@MartineBillard) 27 Août 2015
De son côté, le PS souligne également que tout est légal. Et précise aussi que les repas servis lors de l'université d'été seront principalement issus de produits locaux… Le parti de la rue de Solférino a décidé de réduire au maximum les dépenses pour son rendez-vus de La Rochelle. D'après RTL , le parti a prévu de ses dépenses d'un tiers par rapport à l'année dernière.
Afin de couper court à la polémique, le PS a finalement fait savoir via un communiqué qu'il avait "exigé du prestataire qu’il rompe son contrat avec ce sous-traitant, ce qui a été fait dans la matinée de ce jeudi".
La lutte contre les travailleurs détachés est l'une des grandes batailles de Florian Philippot. Déjà en 2014, lors de la campagne des européennes, le vice-président du FN s'était indigné de l'emploi, sur le chantier de l'EPR de Flamanville, d'ouvriers étrangers. "Le dumping social est insupportable pour nos PME. A Flamanville, il y a 30% de travailleurs détachés. Moi, je préfère donner du travail à nos cinq millions de chômeurs français. Embaucher des Français sur des chantiers français, cela me semble logique", avait-il déclaré à l'occasion d'un débat sur Europe 1, LCI et Le Figaro.
Dans la journée de jeudi, plusieurs politiques ont, à leur tour, critiqué le parti socialiste, et ce malgré la réaction du PS. Ainsi, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Sébastien Huyghe (LR) et Jean-Luc Mélenchon (PdG) y sont allés de leur petit tweet...
Le PS préfère faire travailler les roumains que les Français .Tout un programme ! A quand sa délocalisation ?
— Dupont-Aignan (@dupontaignan) 27 Août 2015
Université d'été de #LaRochelle le #PS fait appel à des travailleurs détachés roumains c'est moins cher #faitescequejedismaispascequejefais
— Sébastien Huyghe ن (@SebastienHuyghe) 27 Août 2015
Si le #PS ne veut plus de travailleurs détachés, pourquoi a-t-il voté la directive qui permet leur embauche ? Hypocrites !
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 27 Août 2015
[EDIT 12h02] Ajout mise au point du PS
[EDITT 16h48] Ajout réaction Dupont-Aignan, Huyghe et Mélenchon