Comment Marine Le Pen justifie son refus de voir Jean-Marie Le Pen à l'université d'été du FN

Publié à 11h47, le 27 août 2015 , Modifié à 11h53, le 27 août 2015

Comment Marine Le Pen justifie son refus de voir Jean-Marie Le Pen à l'université d'été du FN
Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen © JOEL SAGET / AFP

NOT WELCOME – Jean-Marie Le Pen est prévenu : il n'est pas le bienvenu à l'université d'été du Front national, les 5 et 6 septembre à Marseille. Sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen avait déjà lancé la première salve, mercredi 26 août, en expliquant sur Europe 1 qu'elle ne souhaitait pas voir son grand-père parasiter la rentrée frontriste . Sa fille Marine Le Pen passe ce jeudi la deuxième couche.

Dans une interview au Figaro Magazine , publiée vendredi 27 août, la présidente du FN estime que Jean-Marie Le Pen n'a rien, mais vraiment rien à faire à Marseille début septembre. La raison est simple : "Les travaux de l'université d'été sont réservés aux membres du parti. A partir du moment où il a été exclu , il ne peut pas y participer", affirme Marine Le Pen.

Sauf que l'université d'été ne saurait se résumer à ces travaux. Le dimanche, la cheffe frontiste doit prononcer un discours, forcément scruté et attendu. Mais là encore, Marine Le Pen a une excuse pour évincer son père. Elle dit :

"

Certes, le meeting est ouvert au public! Mais quel est l'intérêt pour Jean-Marie Le Pen de venir écouter les discours de Marine Le Pen qu'il accable de reproches et qu'il considère comme étant un danger si elle gagne la présidentielle de 2017 ? Si ce n'est évidemment de créer un incident médiatique. Ce n'est pas de son niveau.

 

"

Depuis plusieurs semaines, Jean-Marie Le Pen répète qu'il ne votera pas Marine Le Pen lors de la prochaine présidentielle. Le 20 août, quelques instants après avoir appris son exclusion du FN, il s'était même inquiété de la possible élection de sa fille en 2017 . "Les trois fois où elle a été condamnée (concernant la suspension de Jean-Marie Le Pen du FN et l'organisation d'un congrès postal, ndlr), elle a continué à agir de la même manière, comme si la justice n'existait pas ou comme si elle était au-dessus de la justice, ce qui laisse quand même assez préjuger, avec un peu d'inquiétude, ce qu'elle pourrait être si elle était élue présidente de la République", a déclaré le "Menhir" sur iTÉLÉ.

Pour l'heure, Jean-Marie Le Pen envisage de se rendre devant les grilles du parc Chanot, lieu de l'université d'été, après ce déjeuner-débat, avance RTL . Et si on le refoule, il voudra le faire constater par huissier

De con côté, Marine Le Pen espère évidemment éviter une séquence semblable à celle observée le 1er mai dernier . Après le traditionnel défilé avenue de l'Opéra, à Paris, Jean-Marie Le Pen s'était invité quelques secondes sur la scène du meeting, haranguant la foule, bras levés, poings serrés. La présidente du FN, derrière, attendait de pouvoir s'exprimer…

 

[BONUS TRACK] 

Marine Le Pen ne peut s'empêcher de glisser quelques conseils à Jean-Marie Le Pen pour la fin de sa carrière politique. Et le met en garde contre une éventuelle candidature aux régionales en PACA - ce que l'intéressé semble exclure désormais. Elle dit : 

 

"

J'espère pour lui qu'il ne terminera pas sa carrière politique comme Carl Lang avec une liste dissidente.

 

"

En 2009, Carl Lang avait été suspendu du FN - alors présidé par Jean-Marie Le Pen - car il s'était présenté aux européennes face à Marine Le Pen. Il était au parti depuis 1978.

 

 

 

 

À LIRE AUSSI SUR LE LAB :

Marion Maréchal-Le Pen demande à son grand-père de ne pas venir parasiter la rentrée politique du FN à Marseille

> Jean-Marie Le Pen participera à un déjeuner-débat dissident lors de l'université d'été du FN à Marseille

Louis Aliot a voté contre l'exclusion de Jean-Marie Le Pen

Le bureau exécutif du FN décide d'exclure Jean-Marie Le Pen

 

À LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR : 

> FN : comment Marine Le Pen compte "neutraliser" son père

Du rab sur le Lab

PlusPlus