Frais de taxis de la patronne de l'INA: "un ministre aurait dû démissionner dans la minute", pour Bruno Le Roux

Publié à 12h17, le 27 avril 2015 , Modifié à 21h38, le 27 avril 2015

Frais de taxis de la patronne de l'INA: "un ministre aurait dû démissionner dans la minute", pour Bruno Le Roux
Bruno Le Roux et Agnès Saal © images AFP

S'il s'agissait d'un ministre ... - Invité de iTélé ce 27 avril, Bruno Le Roux a réagi à la révélation des mirobolants frais de taxi de la patronne de l'INA, Agnès Saal. La patron des députés PS a estimé que si la même information était sortie à propos d'un ministre, ce dernier aurait dû démissionner sur le champ, ce qui n'est pas le cas d'Agnès Saal à l'heure actuelle. Il explique :

"

Il faut faire la lumière sur tout ça mais c’est désolant. C’est désolant qu’il puisse y avoir à la tête d’entreprises publiques, comme dans toute responsabilité publique, de tels comportements. On ne le permettrait pas à un ministre, on lui demanderait de démissionner dans la minute.

"

Un autre député PS, Arnaud Leroy, a réagi dans la même veine sur Twitter :

Le Figaro Eco a révélé ce lundi que celle qui a remplacé Matthieu Gallet à la tête de l'INA il y a 10 mois avait depuis dépensé plus de 40.000 euros en taxi, le tout malgré une voiture de fonction avec chauffeur mise à disposition par l'INA. Une partie de la facture, 6.700 euros, est par ailleurs imputable à son fils à qui elle avait communiqué son numéro de réservation auprès de la compagnie de taxi G7. Agnès Saal s'est déjà engagée à rembourser une partie de cette somme. Elle a expliqué :

"

En tant que PDG de l'INA, j'ai une voiture de service avec chauffeur à disposition. Mais, comme je ne peux pas le faire travailler 12 à 15 heures par jour, ni les week-ends, j'ai également un abonnement aux taxis G7, car je n'ai pas de permis de conduire. Ce dispositif avait déjà existé avant mon arrivée et je l'ai repris. (...) Ce n'est pas évident de savoir si une course de taxi pour un événement dans lequel je représente l'INA est professionnelle ou personnelle.

"

[Edit 21h21]

Les justifications d'Agnès Saal n'ont manifestement pas convaincu Amine El Khatmi, qui a décidé de déposer plainte pour "détournement de fonds publics" contre la patronne de l'INA.

Dans une lettre au procureur de la République de Créteil, diffusée sur son compte Twitter ce lundi, cet élu socialiste d'Avignon évoque "des faits d'une particulière gravité, en particulier dans un contexte où l'exemplarité des élus et dépositaires de l'autorité publique se trouve en permanence remise en question".

Du rab sur le Lab

PlusPlus