Si Marie France Lorho a succédé à Jacques Bompard à l’Assemblée nationale, elle porte également les mêmes idées ultra-droitières que lui. Sur son blog, elle a annoncé ce 12 décembre, la tenue de la "3éme édition de la journée pour la vie" le 17 janvier. Un colloque qui doit se tenir dans une salle de l’Assemblée. Le logo de l’institution apparaît sur le programme de cette journée consacrée au thème suivant : "Affronter le transhumanisme". Parmi les invités, modérateurs et intervenants : des personnalités de Boulevard Voltaire , Riposte laïque , de la fondation Lejeune ou encore le rédacteur en chef de l’Action française 2000. Des organisations très à droite, ultra-conservatrices et anti-avortement dans le cas de la fondation Lejeune . Que cette réunion se tienne à l’Assemblée nationale a scandalisé la députée LREM Marie-Pierre Rixain. Présidente de la délégation aux droits des femmes, elle a tweeté son indignation :
Scandalisée que l'@AssembleeNat où S. #Veil s'est battue pour #l'IVG, ouvre en 2017 ses portes à de telles idées obscurantistes.
— Marie-Pierre Rixain (@RixainMP) 14 décembre 2017
➡️ Retrait. pic.twitter.com/WPOr3LclkT
Le président de l’Assemblée a demandé à la députée de retirer le logo de l’Assemblée de la présentation de "ce colloque militant". Il indique que les conditions d’utilisation de ce logo seront bientôt précisées :
Clarification indispensable confiance @FdeRugy pour réformer @AssembleeNat
— Christophe Arend (@christophearend) December 14, 2017
Selon Franceinfo , l’entourage de la députée déplore un"appel à la censure".