INFO LAB - François Fillon a envoyé aux adhérents UMP de sa circonscription, à Paris, un courrier faisant la promotion de sa candidature à la tête du parti. Le tout dans une enveloppe affranchie aux frais de l'Assemblée nationale.
Lettre de candidature, mode d'emploi pour la collecte des soutiens et bulletin de parrainage ... Le Lab s'est procuré ces documents envoyés le 7 septembre grâce au budget correspondance dont bénéficie chaque député.
L’entourage de l’ex-Premier ministre ne voit pas où est le problème : "Ce n’est rien du tout. François Fillon trouve normal d’informer ses électeurs, dans sa circonscription, de sa démarche."
Des courriers affranchis aux frais du Palais Bourbon
> C’est un courrier comme bien d’autres, vantant les qualités de François Fillon en candidat à la présidence de l’UMP, et accompagné d’un bulletin de parrainage. Le genre de courrier qui parvient aux militants depuis le début de la campagne. Sauf que cette fois-ci, les quatre pages ont été envoyées aux électeurs UMP du député Fillon, dans la 2e circonscription de Paris, le tout affranchi dans une enveloppe aux frais de l’Assemblée nationale.
Le Lab a pu se procurer la lettre accompagnée d’un "mode d’emploi pour la collecte des parrainages en faveur de la candidature de François Fillon" et d’un bulletin.
C’est par cette enveloppe, envoyée le 7 septembre depuis le Palais Bourbon, que le courrier leur est parvenu :
Le député-candidat y écrit :Grâce à votre engagement, j’ai l’honneur de sièger à l’Assemblée nationale au nom des habitants de notre circonscription (…)
Je tenais à vous expliquer personnellement le sens de ma démarche.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir :
Le tout se termine par un "mode d’emploi en faveur de François Fillon", où le lecteur est invité à "diffuser largement ce formulaire" :
Et par le traditionnel bulletin de parrainage :
Un candidat dans une campagne interne qui utilise son budget de député pour faire campagne ; mélange des genres? Pour acheminer ses courriers, François Fillon utilise en effet le budget correspondance qui lui est alloué en tant qu’élu. Son entourage confirme au Lab l’envoi depuis le Palais Bourbon mais plaide pour un "faux problème" :Ce n’est rien du tout.
François Fillon trouve normal d’informer ses électeurs de sa démarche. Il ne l’a envoyé qu’aux adhérents UMP de circonscription et pas à l’échelle nationale.
Et tance au passage les démarches d’ "autres candidats" qui "disposent des moyens de l’appareil du parti". Jean-François Copé, donc.
> L’histoire n’est pas sans rappeler la méthode d’un autre membre de l’UMP, pressenti un temps comme candidat, et finalement rallié à François Fillon : Christian Estrosi.
Souvenez-vous, fin juillet, Mediapart racontait comment le secrétaire général de l’Association des Amis de Nicolas Sarkozy envoyait des bulletins d’inscriptions à ses électeurs, pour promouvoir l’association, le tout … aux frais de l’Assemblée nationale.
Sur RMC le 29 août, Christian Estrosi s’était ainsi défendu :
On a droit à un quota [en tant que député, pour la correspondance]. Quand il est atteint, on ne peut plus disposer du quota de l’Assemblée.
Un député est un homme politique et tous les députés font la même chose.
> Enfin, cet envoi ciblé aux adhérents vient confirmer un autre aspect de la campagne à l’UMP : l’utilisation interdite – mais généralisée – des bases de données des adhérents.
En ciblant les adhérents de sa circonscription, François Fillon confirme cette utilisation décomplexée des bases de données.
Comme nous le racontions ici, les candidats Copé et Fillon profitent des fichiers des fédérations UMP pour envoyer leurs mails et leurs bulletins de parrainages. Bruno Le Maire le revendiquait même haut et fort dans L’Express. Le guide électoral de la campagne l’interdit pourtant formellement :
Afin d’assurer l’égalité entre les candidats, il est strictement interdit à tout cadre de l’UMP (national ou local) de recourir aux fichiers des adhérents pour soutenir ou promouvoir une candidature.