Un sondage de l'UMP détourné

Publié à 18h05, le 11 septembre 2012 , Modifié à 18h54, le 11 septembre 2012

Un sondage de l'UMP détourné
(Capture d'écran du site de l'UMP)

Sur son site, l'UMP a lancé mardi une consultation . "La question de la semaine". Avec une formulation, légèrement orientée, sur l'action du gouvernement : "selon vous, le Gouvernement est-il encore crédible en matière de lutte contre l'insécurité après les messages laxistes qu'il a envoyés (suppression des peines planchers, de la rétention de sûreté, des tribunaux correctionnels pour mineurs récidivistes) ?".
Autour de 16 heures, le résultat était encore conforme à ce qu'on attend sur le site de l'UMP. Le non était largement majoritaire. Les internautes proches de l'UMP votant pour le "non", considérant que le gouvernement c'est pas "crédible en mattière de luttre contre l'insécurité". 
Mais sur Twitter, quelques comptes favorables à la gauche se sont emparés de cette question pour appeler à voter oui :

Vous pouvez cliquer ici et voter "OUI" pour le lol : u-m-p.org/agir/question-…

— Baptiste Fluzin (@soymalau) Septembre 11, 2012

Le OUI est à 17%. On PEUT LE FAIRE ! “@soymalau : Vous pouvez cliquer ici et voter "OUI" pour le lol : u-m-p.org/agir/question-…

— Solferishow (@solferishow) Septembre 11, 2012

Ah cool, un sondage ! ALLONS VOTER ! YOUHOUUUUUUUU !!!! u-m-p.org/agir/question-…

— L'Humour de Droite (@humourdedroite) Septembre 11, 2012

Activisme efficace puisqu'après un peu moins d'une heure, le résultat de la consultation a été inversé.

Le "oui" est devenu largement majoritaire. L'UMP affiche donc sur sa page que oui, les internautes pense que le gouvernement est crédible en matière de luttre contre l'insécurité : 

Edit, 11 septembre, 18h30 : comme nous le signale Pierre Jougla sur Twitter , il s'agit d'une consultation et non d'un sondage. 

Edit, 11 septembre, 18h50 : le résultat de la consultation s'est inversé. En quelques minutes, le "non" est devenu à nouveau, de loin, majoritaire. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus