Gilbert Collard compare Manuel Valls à l'imam de Brest selon qui les amateurs de musique "seront transformés en porcs"

Publié à 12h13, le 03 décembre 2015 , Modifié à 12h39, le 03 décembre 2015

Gilbert Collard compare Manuel Valls à  l'imam de Brest selon qui les amateurs de musique "seront transformés en porcs"
© Capture d'écran Twitter

Gilbert Collard est, depuis les attentats du 13 novembre, en roue libre totale. Et l'approche des élections régionales n'est pas pour le calmer. Un exemple parmi d'autres : quelques heures seulement après les attaques terroristes à Paris et Saint-Denis, le député RBM-FN du Gard a lancé un appel à voter pour Marine Le Pen . Ce qui est plutôt digne.

Ce jeudi 3 décembre, Gilbert Collard a décidé de s'en prendre à Manuel Valls. La veille, sur France 3, le Premier ministre a longuement attaqué le Front national, le qualifiant de "supercherie pour nos concitoyens". Il a également répété qu'il fallait tout faire pour battre le FN aux régionales. Cela n'a donc pas plu au député du Gard qui, sur Twitter, a comparé le chef du gouvernement à… l'imam de Brest, devenu *célèbre* pour ses prêches dans lesquels il milite pour le port du hijab et explique que les amateurs de musique seront transformés en singe ou en porc .

Voici le message qu'a posté Gilbert Collard ce jeudi :

"

Valls  prêchera un jour : 'si vous votez FN vous serez engloutis, transformés en singes ou en cochons...'

 

"

Tout en subtilité, Gilbert Collard imagine donc Manuel Valls devenir l'ersatz de Rachid Abou Houdeyfa. Ni plus ni moins. Dans une vidéo datée de mai 2014, l'imam expliquait à des enfants que "la musique est la créature du diable". "Ceux qui chantent, le prophète a dit qu'ils seront engloutis sous la terre. Ils seront transformés en singes ou en porcs", avait-il expliqué. Exactement les mêmes mots mis dans la bouche de Manuel Valls par Gibert Collard, donc.

Pourtant, auprès du Lab, Gilbert Collard fait mine de ne pas savoir de quoi il parle. Voici notre discussion pas SMS, que le député du Gard a lui-même diffusée sur Twitter :

"

-          Le Lab : Bonjour M. Collard. Pourquoi avez-vous décidé de comparer M. Valls à l'imam de Brest aujourd'hui ?



-          Gilbert Collard : C'est vous qui voyez…



-          Le Lab : Vous utilisez les mêmes termes que l'imam quand il parlait de la musique…



-          Gilbert Collard : Ah bon ! Je ne lis pas les imams…



-          Le Lab : Vous vous moquez de moi…



-          Gilbert Collard : Oui !!



-          Le Lab : J'en conclus donc que vous comparez bien M. Valls à l'imam de Brest.



-          Gilbert Collard : En tant que prêcheur du n'importe quoi : oui !

 

 

"

Voilà un échange très intéressant. Ce qui, au Lab, nous procure cette réaction : ¯\_(ツ)_/¯

Les propos sur la musique de de Rachid Abou Houdeyfa avaient pris une dimension grave après l'attaque terroriste perpétrée au Bataclan. Interrogé par France 2 mercredi, l'imam a dit regretter "amèrement" ses mots

Cité par Le Figaro  le 28 novembre, Manuel Valls avait pour sa part expliqué, à propos de Rachid Abou Houdeyfa que certaines choses ne pouvaient pas "rester sans réponses".

Du rab sur le Lab

PlusPlus