DECOUPAGE - François Hollande souhaite diminuer le nombre de régions. Une proposition accueillie avec bienveillance par nombre d’élus, de droite comme de gauche. Et ce, même si le président de l’Association des régions de France, Alain Rousset, s’y oppose.
"La question, c'est : est-ce que 22 régions c'est trop ? Et est-ce qu'on peut regrouper certaines régions ?" Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, s’oppose lui, ce jeudi 16 janvier sur France Inter, à la fusion des régions Pays de la Loire et Bretagne.
En revanche, le Premier ministre a pris position sur une question du "mille-feuilles" territorial concernant la future métropole du Grand Paris.
Dans le cadre de la création de cette future métropole, adoptée par le Parlement fin 2013, plusieurs députés PS avaient proposé de raboter le nombre de départements en Ile-de-France. En supprimant ceux de la "petite couronne", soit les départements de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne.
"On a besoin de métropoles. Autour des métropoles, il faut surement simplifier. Par exemple : dans les métropoles faut-il garder le département ?" s’interroge le Premier ministre avant d’affirmer sa propre conviction :
Je prends la métropole de Paris par exemple. Je suis favorable à ce qu’on aille vers la suppression des départements de la première couronne.
Interrogée sur le sujet, sur Radio Classique, Nathalie Kosciusko-Morizet s’est montrée également plutôt ouverte à cette évolutionévoquée par le Premier ministre. "Je suis très favorable à la simplification administrative", explique la candidate UMP à la mairie de Paris.