Le Front national est inquiet. Xavier Bertrand serait, selon les dires du président du groupe frontiste à la région, un peu malade. Lundi 14 mars, en plein examen du règlement intérieur de l’assemblée de la Région Hauts-de-France, Philippe Eymery s'est publiquement interrogé sur la santé mentale du nouveau président de région.
Tout naturellement, alors que l'assemblée examine les 65 amendements déposés par le groupe frontiste, Philippe Eymery déclare, selon des propos rapportés par La Voix du Nord :
"On va demander un examen médical.
"
De manière tout à fait surprenante, les élus Les Républicains n'ont pas franchement apprécié les préoccupations du président du groupe FN. La droite a donc commencé à protester avant que Xavier Bertrand ne leur demande de s'arrêter. "Non, laissez, c’est le fond de la pensée qui ressort", a déclaré le président de région.
Philippe Eymery a immédiatement tempéré ses propos, estimant que Xavier Bertrand avait "le droit à un moment de fatigue, à une perte de mémoire".
Mais qu'est-ce qui a pu mettre à ce point Philippe Eymery en colère ? Sans doute les discussions sur le nouveau nom donné à la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les Hauts-de-France , voté lundi. Ce nom, proposé par Xavier Bertrand, a été vilipendé par les frontistes. "Un nom dénué de sens, sans racine, un faux nom", a ainsi dénoncé l'élu Pierre Hansen-Catta, cité par le quotidien régional.