Voilà, c'est vraiment fini.
Ce 1er mai 2016, les badauds pourront marcher place de l'Opéra sans entendre des "On est chez nous", des "Marine présidente", et d'autres commentaires moins sympas mais un peu plus racistes . Le FN en a bel et bien fini avec son défilé du 1er mai entre la place des Pyramides et l'Opéra Garnier. Les Femen , les crânes rasés, Daech et Jean-Marie Le Pen ont eu raison de cette tradition.
Mais les frontistes se retrouveront bien le jour de la Fête du Travail.
Le blog Droite(s) Extrême(s) hébergé par Le Monde nous apprend, lundi 14 mars, que les membres du FN se retrouveront porte de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. Direction le Paris Event Center pour le "banquet patriote" annoncé avec tambours et trompettes par Florian Philippot début mars .
Les plus attentifs auront noté que le Paris Event Center est le lieu où Les Républicains présidés par Nicolas Sarkozy avaient tenu leur congrès fondateur le 30 mai 2015 . Mais de là à en tirer de quelconques conclusions politiques…
Mais le "banquet patriote" ne se limitera pas à une dégustation de chips autour d'un verre de vin tiède. Les frontistes pourront également assister à un discours de Marine Le Pen. À moins d'un an de la présidentielle et alors qu'elle a décidé de suivre un régime médiatique pour aller à la rencontre des Français, la présidente du FN ne devrait pas s'interdire une telle fenêtre d'exposition.
L'hommage à Jeanne d'Arc aura lui-aussi lieu. "Le jour où le Front national n’accomplira plus ce geste, ce devoir, il ne sera plus le Front national. Car Jeanne d’Arc, c’est la France, et la France, c’est Jeanne d’Arc", avait prévenu Louis Aliot sur le site Boulevard Voltaire .
Le blog Droite(s) Extrême(s) précise que, pour l'heure, le parti hésite entre d'autres statues de la Pucelle situées à Paris où les frontistes pourraient se retrouver. Car celle de la place des Pyramides sera assiégée telle Orléans par les partisans de Jean-Marie LePen. Le "Menhir" a en effet invité ses partisans à poursuivre le rassemblement du 1er mai tel qu'il l'avait lui-même institué .