Homophobie chez Cyril Hanouna : Florian Philippot se demande si le CSA va "enfin bouger"

Publié à 15h22, le 22 mai 2017 , Modifié à 18h01, le 22 mai 2017

Homophobie chez Cyril Hanouna : Florian Philippot se demande si le CSA va "enfin bouger"
Florian Philippot © JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Nouvelle polémique sur fond d'homophobie concernant Cyril Hanouna depuis une séquence diffusée jeudi 18 mai dans une émission présentée par l'animateur de Touche pas à mon poste. Ce dernier y répondait, avec force clichés et caricatures, à des appels d’interlocuteurs gays intéressés par une fausse petite annonce postée sur un site de rencontres. Alors que le CSA a de nouveau reçu des milliers de signalements contre le présentateur, l'un des jeunes hommes piégés serait dans "un état de détresse morale épouvantable" selon Nicolas Noguier, président de l'association LGBT Le Refuge, dont un écoutant a pu échanger avec lui.

Lundi 22 mai, l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira a été l'une des premières responsables politiques à réagir à ces événements, sans pour autant nommer Cyril Hanouna mais dénonçant sur Twitter une "discrimination" et jugeant que la "dignité" des personnes piégées avait été "piétinée". Florian Philippot prend sa suite et se fait plus clair. Lui aussi sur le réseau social, le numéro 2 du FN (outé par Closer fin 2014 et victime d'attaques homophobes, notamment de la part de Jean-Marie Le Pen) se demande si le CSA "compte enfin bouger" contre l'animateur et son émission qui ont régulièrement fait polémique pour des *blagues* ou sketches jugés homophobes :

Dimanche soir, le CSA dénombrait près de 20.000 signalements de téléspectateurs, un record absolu. Le même jour, Le JDD annonçait que Cyril Hanouna avait l'intention de contre-attaquer et évoquait l'hypothèse d'un dépôt de plainte "contre le CSA", à qui il reprocherait d’organiser la protestation, sûrement du fait de ces tweets du gendarme de l'audiovisuel :

D'après les informations d'Europe 1 ce lundi, il n’en sera toutefois rien, l'animateur ayant décidé de faire machine arrière et de ne pas déposer plainte, ni contre le CSA, ni contre l’une de ses conseillères, qui était sortie de sa réserve vendredi en relayant un appel à signaler la séquence.

[EDIT 18h01]

Dans un communiqué, le PCF "s'indigne de voir une émission de grande écoute, très suivie par la jeunesse de notre pays, véhiculer la banalisation de l'homophobie à travers un de ses sketchs". Il demande au CSA de "prendre les mesures qui s'imposent afin que tels actes ne se reproduisent plus dans l'espace médiatique et télévisuel".



À LIRE SUR EUROPE1.FR : 

> Des militants LGBTI taguent la façade du CSA pour protester contre son inaction envers Hanouna

Du rab sur le Lab

PlusPlus