JEAN-MARIE LE ROUGE - On le savait, Jean-Marie Le Pen va créer son propre mouvement politique . Selon les informations du magazine Marianne du 18 mars, c’est même imminent. Et pour cause, le fondateur du Front national lancera officiellement mardi 22 mars "un appel à manifester le 1er mai au pied de la statue de Jeanne d’Arc" – le traditionnel défilé du 1er mai ayant été annulé par sa fille.
Or, il n’y a jamais de hasard avec Jean-Marie Le Pen. Des surprises, oui, mais jamais de hasard. Le 22 mars est en effet le point de départ de mai 68. A l’époque, l’initiative avait été lancée par les amis de Daniel Cohn-Bendit à Nanterre au sein du "Mouvement du 22 mars". L’hebdomadaire Marianne donne encore plus de détails sur cette référence loin d’être anodine :
"Jean-Marie Le Pen entend bien faire du 22 mars 2016 la marque du début d’une franche opposition aux évolutions du Front National de Marine Le Pen et de Florian Philippot dont le siège est… à Nanterre.
"
La dissidence de Jean-Marie Le Pen, symboliquement placée dans la lignée du mouvement libertaire et révolutionnaire ? Voilà qui est trollesque.
Jean-Marie Le Pen entend bien contrer la ligne Philippot au sein du FN en créant ce mouvement. Mais à la surprise générale, il dit ne pas vouloir entrer en dissidence. Dans les colonnes de Marianne , un de ses proches explique même qu’en réalité sa démarche vise à "renforcer la candidature de Marine Le Pen" :
"Il ne fonde pas un mouvement dissident. Bien au contraire, appeler tous les patriotes à se rassembler le 1er mai place des Pyramides à Paris au pied de la statue de Jeanne d’Arc comme il le fait, va dans le sens d’un renforcement de la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle de 2017. Il veut que la base désespérée par les divisions revienne dans le giron de la présidente.
"
Pour l’heure, le nouveau mouvement de Jean-Marie "Le Rouge" Le Pen n’a pas de nom. Mais l’objectif du fondateur du FN est on ne peut plus clair : dénoncer l’influence de Florian Philippot auprès de sa fille.