INFO LAB - Les députés PS invités à consacrer une partie de leur réserve parlementaire pour célébrer les 100 ans de François Mitterrand

Publié à 18h03, le 14 octobre 2015 , Modifié à 18h19, le 14 octobre 2015

INFO LAB -  Les députés PS invités à consacrer une partie de leur réserve parlementaire pour célébrer les 100 ans de François Mitterrand
François Mitterrand © GERARD FOUET / AFP

INFO LAB – Presque vingt ans après sa disparition, "Tonton" fascine toujours autant les socialistes. Alors en 2016, 100 ans après la naissance de François Mitterrand, les députés de la majorité entendent bien célébrer leur idole.

Sauf que, comme toute fête, celle-ci a un coût. Dans un mail adressé aux élus SRC, Elisabeth Giguou, qui chapeaute ces célébrations, invite donc les députés qui le souhaitent à verser une "contribution" à l'institut François Mitterrand. L'ancienne ministre de la Justice a même une suggestion pour ses camarades parlementaires : consacrer une partie de leur réserve parlementaire à l'organisation des manifestations.

Voici ce qu'on peut lire dans ce mail signé par Elisabeth Giguou et Jean Glavany et que le Lab a pu consulter :

"

L’institut François Mitterrand nous a indiqué que toutes les contributions à l’organisation du centenaire étaient les bienvenues.

<br /><br />

Si vous le souhaitez, il est encore temps de consacrer une part de votre réserve parlementaire à l’Institut François Mitterrand pour aider à l’organisation de ces manifestations  (rappel : confirmation des réserves parlementaires d’ici le 16 octobre).

"

Car les manifestations prévues pour le 100e anniversaire de la naissance de François Mitterrand sont nombreuses. Dans le détail, cela donne pour l'instant :

-          8 janvier : la commémoration du 20e  anniversaire de sa disparition

-          21 et 22 janvier : colloque à l'Assemblée nationale sur les années 1984-1988

-          26 octobre : plusieurs manifestations à la Pyramide du Louvre

-          octobre et novembre : débat, rencontres et exposition photo à Latche, un des lieux de vacances de l'ancien président de la République

-          10 novembre, cérémonie à l’Assemblée Nationale pour le 70° anniversaire de la première élection de François Mitterrand en tant que député de la Nièvre

En moyenne, chaque député touche 130.000 euros de réserve parlementaire, 260.000 pour les vice-présidents. En 2014, près de 80 millions d’euros de subventions avaient été accordées. 

 

 

 

À LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR

La Cour des comptes épingle la réserve parlementaire

Réserve parlementaire : qui en profite ?

> Réserve parlementaire : pourquoi faut-il la conserver ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus