"L'Assemblée nationale que vous avez connue n'existe plus." C'est la phrase-qui-se-veut-choc de Florian Bachelier, député LREM et questeur du Palais Bourbon, interviewé par le JDD ce dimanche 5 novembre . Ah oui, au fait, il y a trois questeurs à l'Assemblée et leur rôle est de gérer tous les aspects administratifs et matériels de la vie de leurs petits camarades.
L'Assemblée a donc changé. Florian Bachelier a mis en œuvre une entreprise d'économie et de perfectionnement des dépenses. Son leitmotiv : "Dépenser moins pour dépenser mieux".
Concrètement de quoi s'agit-il ? Réponse du questeur :
"Avec le non-cumul des mandats, les députés sont beaucoup plus présents à Paris, dans l'hémicycle, dans les commissions et les groupes de travail. Leurs journées de travail sont de quinze à seize heures. L'Assemblée nationale est plus féminine, plus jeune, plus diverse. Avec des élus issus de la société civile qui n'ont plus les mêmes façons de travailler. Ils préfèrent Airbnb ou la colocation plutôt que de loger à l'hôtel ou dans leurs bureaux. Ils demandent des VTC, des abonnements à Vélib' ou des cartes Navigo, à réserver eux-mêmes leurs billets de train. Ils jugent inutile d'imprimer des documents quand il suffit d'envoyer un e-mail. Ils demandent des espaces collaboratifs et digitalisés pour leurs équipes, du wi-fi et des tablettes partout.
"
La même chose en images, avec l'infographie du Lab à voir ci-dessous :
A noter que Florian Bachelier prépare aussi l'avenir et la réforme des élections législatives voulue par Emmanuel Macron : instaurer une dose de proportionnelle ainsi qu'une "réduction d'un tiers" du nombre de parlementaires. Mais le questeur n'en dit pas plus.