#COTYPRÉSIDENT- Le rapport remis le 2 octobre par Claude Bartolone à François Hollande sur les institutions ne plaît pas à tout le monde. Septennat non-renouvelable, réduction du nombre de parlementaires et introduction de la proportionnelle font partie des principales mesures proposées. Ce qui fait dire à Roger Karoutchi que le président de l'Assemblée nationale veut "faire entrer 100 députés FN" au Parlement.
Il y a en a un autre chez Les Républicains qui n'est pas content. C'est Gérard Larcher, le président du Sénat que le rapport prévoit de fusionner avec le Conseil économique, social et environnemental. Dans les colonnes du JDD du 4 octobre, il exprime sa vision sur le rapport qui prévoit de transformer le président en arbitre :
"Dans la vision gaullienne, le président de la République n'est pas un arbitre, il est un acteur majeur. Il a la légitimité du suffrage universel. Claude Bartolone, Michel Winock et une partie du groupe de travail souhaitent, en fait, un retour à la IVème République. Leur rêve : un président ressemblant à René Coty.
"
Visiblement, dans la bouche de Gérard Larcher, être comparé au 17ème président de la République (1954-1959) n'est pas un compliment. Par contre, pour d'autres ...
À LIRE SUR LE LAB :
À LIRE SUR EUROPE1.FR :
> Bartolone veut alimenter le débat présidentiel avec son rapport sur les institutions