Forough Salami est vice-présidente du Conseil régional de Bretagne. Comme elle l'écrit elle-même, elle est également "française, et bretonne, et européenne et aussi iranienne". C'est pour cela que l'élue socialiste a écrit, sur son profil Twitter, son nom et ses fonctions électives en persan, la langue de son pays d'origine, l'Iran. Une initiative prise, raconte-t-elle, après les élections régionales de décembre mais qui est visée en ce début de mois de février.
alt="">
Comme le relaye Le Télégramme , Forough Salami raconte samedi 6 févriersur Facebook s'être fait copieusement insulter sur les réseaux sociaux. Elle dénonce surtout l'attitude de Gilles Pennelle, ancienne tête de liste FN pour les régionales en Bretagne et membre du bureau politique du parti présidé par Marine Le Pen.
Forough Salami écrit :
"Que le discours haineux d'une poignée de frustrés incultes soit repris à leur compte par certains élus régionaux FN, à l'instar de Gilles Pennelle sur son compte Twitter, me semble particulièrement révélateur des dérives d'un débat politique national qui érige l'intolérance et le fanatisme en vertus cardinales d'un pseudo esprit républicain complètement dévoyé.
"
Forough Salami énumère donc ses origines, ces "identités" auxquelles elle se dit "également attachée", qui "ne s'excluent pas" mais "se conjuguent harmonieusement". "Et de grâce, avant de m'attaquer sur mon prétendu manque de ferveur patriotique, apprenez d'abord à user correctement de cette langue française dont l'empire à vos yeux ne devrait souffrir aucune altération. Que de fautes d'orthographe, que d'approximations dans la syntaxe !" ajoute-t-elle en guise de conclusion.
Jeudi 4 février, Gilles Pennelle a attaqué Forough Salami sur ce terrain, lui reprochant d'avoir écrit son nom et sa fonction en persan dans sa biographie Twitter. Sur Twitter, l'élu FN invitait la vice-présidente de Bretagne à changer aussi les drapeaux – européen, français et breton – qui figurent sur son profil.
#Bretagne Madame la Vice-présidente, allez jusqu'au bout...changez aussi les drapeaux...... pic.twitter.com/QRaIgzDwXs
— Gilles Pennelle (@GillesPennelle) 4 Février 2016