Jean-Marc Ayrault vote pour la réforme constitutionnelle à laquelle il s'opposait en décembre

Publié à 19h11, le 10 février 2016 , Modifié à 19h15, le 10 février 2016

Jean-Marc Ayrault vote pour la réforme constitutionnelle à laquelle il s'opposait en décembre
Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls © AFP

GIROUETTE - Comme 164 autres députés du groupe socialiste, républicain et citoyen, Jean-Marc Ayrault a voté pour le projet de loi sur la réforme constitutionnelle . Il n'est pas le seul : 317 députés ont fait ce choix, mercredi 10 février.

Pourtant, Jean-Marc Ayrault faisait partie de cette "partie de la gauche qui s'égare au nom de grandes valeurs", vilipendée par Manuel Valls fin décembre dans le JDD . Dans l'hebdomadaire, le Premier ministre défendait la déchéance de nationalité pour les binationaux nés en France et condamnés pour terrorisme ; il avait également cité l'historien Pierre Nora : "La France est en péril de paix".

Et voici ce que son prédécesseur à Matignon lui avait répondu sur Twitter  :

 

"

Si la France est "en péril de paix", alors ne la divisons pas davantage !

"

Pour le coup, Jean-Marc Ayrault faisait preuve d'une certaine cohérence. En 2010, alors président du groupe PS à l'Assemblée nationale, il s'était déjà opposé à la déchéance de nationalité proposée par Nicolas Sarkozy lors de son *célèbre* discours de Grenoble. "La déchéance de nationalité est absurde et inefficace. Un crime est un crime. Un criminel est un criminel. Un Français est un Français", avait-il estimé à l'époque.

Ce mercredi, Jean-Marc Ayrault a donc changé d'avis et a décidé de voter pour la réforme constitutionnelle, et son article 2 à propos de la déchéance de nationalité, article pour lequel il avait déjà voté pour mardi . Certes, au contraire de décembre, la déchéance de nationalité ne concerne plus seulement les binationaux mais l'ensemble des Français.

De quoi relancer la machine à pronostics. Alors que se profile un remaniement du gouvernement, certains imaginent Jean-Marc Ayrault remplacer Laurent Fabius au poste de ministre des Affaires étrangères... 

Du rab sur le Lab

PlusPlus