C'est la dernière ligne droite. Les nouveaux statuts du FN, allégés de la présidence d'honneur, sont soumis aux votes des adhérents depuis ce lundi 22 juin. Un ravalement de façade, ou plutôt un changement de fondations si on veut à tout prix rester dans la métaphore du bâtiment, qui ne ravit pas celui-dont-on-ne-doit-plus-comptabiliser-la-parole-dans-le-temps-imparti-au-FN .
Lundi, Jean-Marie Le Pen a donc invité les adhérents FN à ne pas prendre part au vote. "D’abord il n’est pas secret, et surtout c’est un piège destiné à changer l’orientation politique du Front National", écrit-il sur Twitter.
Aux adhérents du Front, je demande instamment de NE PAS PARTICIPER AU VOTE de réforme des statuts (1/2)
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) 22 Juin 2015
D’abord il n’est pas secret, et surtout c’est un piège destiné à changer l’orientation politique du Front National (2/2)
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) 22 Juin 2015
Outre la suppression du poste de président d'honneur, la réforme des règles frontistes prévoit la perte du statut d'adhérent "par l'adhésion à un autre parti ou groupement politique de droit ou de fait". C'est ballot : Jean-Marie Le Pen prévoyait justement de créer une "association des amis de Jean-Marie Le Pen" . Mais sa présidente de fille est bien décidée à lui couper l'herbe sous le pied.