François Lamy accuse Hollande d'avoir fait perdre le PS, Julien Dray le renvoie à sa défaite dans l'une des "meilleures circonscriptions"

Publié à 12h47, le 13 juin 2017 , Modifié à 12h06, le 26 décembre 2017

François Lamy accuse Hollande d'avoir fait perdre le PS, Julien Dray le renvoie à sa défaite dans l'une des "meilleures circonscriptions"
Julien Dray et François Lamy. © AFP - Montage Le Lab

BRÈVE DE CAMPAGNE - Julien Dray est au front pour assumer la déroute du Parti socialiste. Et il y a bien une chose qu'il n'apprécie pas, c'est qu'on s'en prenne à François Hollande.

Invité de Public Sénat/Sud Radio, ce mardi matin, le conseiller régional d'Ile-de-France explique que "oui, [François Hollande] ne nie pas" sa responsabilité dans la déroute du PS. Julien Dray déclare :

"

Il en a tiré lui-même les conclusions. Il est inquiet sur l'avenir du PS, il pense qu'il faut travailler à la reconstruction. François Mitterrand, François Hollande pardon, c'est un militant. A chaque fois qu'on a voulu trouver des têtes pour les rendre responsables des situations, on s'est trompé. La rénovation du PS, c'est pas de mettre à l'index tel ou tel membre.

"

Ce qui chagrine Julien Dray, c'est qu'en cette période de défaite, "un certain nombre de députés socialistes se permettent de faire des tweets parce qu'ils ont perdu". Le principal député visé ici, c'est François Lamy. Au soir du premier tour des législatives, il accusait François Hollande et Manuel Valls d’être responsables de la débâcle du PS.

Député de la sixième circonscription de l'Essonne depuis 1997, François Lamy était candidat cette fois dans la 1ère circonscription du Nord. Candidat malheureux, puisqu'il termine cinquième, avec 9,14% des voix. Et pourtant, Julien Dray lui reproche :

"

Je pense que c'est trop facile de dire c'est toujours la faute aux autres. Surtout quand ces députés socialistes, je le dis avec toute amitié, ont beaucoup œuvré à changer de circonscription pour avoir les meilleures de France.

"

Croiser François Lamy à Lille, ce n'est pas une nouveauté. Proche de Martine Aubry, celui-ci entend prendre la relève à la mairie de Lille. Sa circo, acquise au PS depuis 1978, avait pour but d'enraciner cette *installation*, commencée en 2014.

Dans le même temps, son suppléant, Jérôme Guedj, devait récupérer sa circo de l'Essonne. Lui aussi a perdu. Si c'est ça, les "meilleures" circonscriptions de France...

Du rab sur le Lab

PlusPlus