Ca y est, l’aile gauche du PS a son nouveau héraut

Publié à 10h03, le 11 septembre 2012 , Modifié à 10h45, le 11 septembre 2012

Ca y est, l’aile gauche du PS a son nouveau héraut
Emmanuel Maurel, vice-president de la région Ile-de-France, le 31 août 2011. (MaxPPP)

MOTION - L'aile gauche du PS va bien présenter une motion pour le congrès de Toulouse du 26 au 28 octobre malgré le retrait annoncé de sa tête d'affiche, Benoit Hamon. Le méconnu Emmanuel Maurel doit le remplacer comme premier signataire, a expliqué Marie-Noëlle Lienemann, ce mardi 11 septembre.

Le ministre délégué à l'économie sociale avait déposé une contribution, mais ne devrait pas être premier signataire d'une motion, sur demande expresse du premier ministre, Jean-Marc Ayrault, co-signataire avec Martine Aubry de la  motion qui se veut unique

Invitée ce mardi 11 septembre de RFI, quelques heures avant la clotûre du dépot des motions, la sénatrice socialiste de Paris Marie-Noëlle Lienemann confirme : "Benoit Hamon doit être en discussion avec Martine Aubry et le premier secrétariat mais j'ai plutôt l'impression qu'il est dans une situation où il ne souhaite pas déposer avec ses proches une motion." 

L'ancienne ministre du logement poursuit : "Mais il y a quand même une aile gauche qui va s'affirmer. Une aile de rénovation car il y a quand même un problème de crise démocratique au sein du parti. "

L'ancienne députée européenne avance alors le nom du premier signataire de substitution de la motion en gestation. "Normalement, ce sera Emmanuel Maurel".

Ce vice-président de la région Ile-de-France, peu connu à l'échelle nationale, est secrétaire national du PS "à l'université permanente et aux universités d'été". En clair, c'est lui qui organise La Rochelle depuis la rue de Solférino.

Du rab sur le Lab

PlusPlus