Congrès de Toulouse : Aubry et Ayrault proposent une contribution "exclusive"

Publié à 19h19, le 10 juillet 2012 , Modifié à 08h42, le 11 juillet 2012

Congrès de Toulouse : Aubry et Ayrault proposent une contribution "exclusive"
Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry à Nantes, le 2 juin 2012. (Reuters)

CHUT - Tous derrière et lui devant. Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault ont fait savoir ce mardi qu'ils proposaient une contribution "exclusive" en vue du prochain congrès du Parti Socialiste, qui se déroulera à Toulouse, du 26 au 28 octobre.

Après s'être battus pour Matignon au lendemain de la victoire de François Hollande, le Premier ministre et la première secrétaire du PS insistent sur le fait que le congrès "doit être un moment de débats" mais surtout un congrès qui "doit aussi conforter notre unité". Afin que d'éventuels débats internes au parti ne viennent pas gêner le nouveau locataire de l'Élysée.

Un message pour l'aile gauche du Parti Socialiste, représentée par Benoît Hamon, qui hésite à présenter sa motion. 

  1. Aubry et Aurault "proposent de soutenir de façon exclusive cette contribution générale"

    Mardi 10 juillet, en fin d'après midi, le Parti Socialiste a diffusé un communiqué se terminant ainsi :

    Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault proposent à l’ensemble des dirigeants du PS, comme aux membres du gouvernement, de soutenir de façon exclusive cette contribution générale. Elle sera ouverte à tous ceux, élus et militants, qui le souhaitent.

    Notre congrès doit être un moment de débats comme cela est le cas dans un parti démocratique, mais doit aussi conforter notre unité alors que les Français attendent tant de nous.

    Cliquez ci-dessous sur l'image pour lire en intégralité ce communiqué dont chaque mot a du être soupesé : 

    Point calendrier :

    Le dépôt de contributions est la première phase de la préparation du congrès, avec un conseil national le 18 juillet dans l'enceinte de l'Assemblée nationale pour recueillir ces textes.

    Mercredi 12 septembre, un conseil national de synthèse débouchera ensuite sur une ou plusieurs motions avant un vote des adhérents, le 11 octobre.

    Et Martine Aubry alors ?

    Cette volonté désormais officielle de contribution "exclusive" pour une motion unique ne permet cependant pas de déterminer si Martine Aubry compte, oui ou non, passer la main, rue de Solférino.

    Le Monde écrit ainsi dans son édition du 10 juillet : 

    Mme Aubry fait savoir par son entourage que son état d'esprit du moment est "boulot, boulot, chaque chose en son temps", ce qui est assez différent de ce qu'elle affirmait le 1er juin, quand elle annonçait qu'elle quittait la direction du parti "sauf circonstances exceptionnelles".

Du rab sur le Lab

PlusPlus