Toulouse ou Angers ? Les deux mon général ! A l'occasion de son bureau national ce 26 juin au soir, le Parti socialiste en a décidé ainsi: son congrès de l'automne [du 26 au 28 octobre] aura lieu à Toulouse tandis que ses journées parlementaires se tiendront à Angers.
Le bureau national a également entériné le choix de La Rochelle pour accueillir l'Université d'été du parti, et ce malgré le "psychodrame" Falorni/Royal. Ces dernières années, c'est en effet Olivier Falorni qui organisait chaque rassemblement socialiste à La Rochelle.
Le congrès à Toulouse, l'université d'été à La Rochelle
A l'occasion du bureau national du PS ce 26 juin au soir, trois lieux ont été fixés pour accueillir les grand-messes du parti.
L'université d'été d'abord, qui se tiendra, comme le veut la tradition, à La Rochelle. Le ministre délégué en charge des relations avec le Parlement, Alain Vidalies, avait vendu la mèche le 20 juin sur LCP en affirmant:
Cette année, de totues façons, tout est préparé.
Mais certains laissaient encore entendre qu'après le "psychodrame" Royal/Falorni, l'université d'été pourrait déménager fissa.
Restait à fixer le lieu du congrès du PS. Après Le Mans en 2005 et Reims en 2008, les villes de Saint-Etienne, Strasbourg, Angers et Toulouse voulaient accueillir le congrès, mais ces deux dernières se tenaient la corde. Pour ne vexer personne, le parti a choisi Toulouse pour le congrès... mais a laissé à Angers l'organisation des journées parlementaires, grand rassemblement des élus socialistes.
Le congrès de l'automne, à Toulouse donc, sera l'occasion d'élire le nouveau Premier secrétaire du parti et d'en fixer la ligne politique. On ne sait toujours pas à l'heure actuelle si Martine Aubry a prévu de se représenter.