Angers et Toulouse veulent accueillir le congrès du PS

Publié à 12h18, le 26 juin 2012 , Modifié à 14h56, le 26 juin 2012

Angers et Toulouse veulent accueillir le congrès du PS
Pierre Cohen, maire de Toulouse et Frédéric Béatse, édile d'Angers. (MaxPPP)

SUSPENSE - Le PS doit se réunir en congrès du 26 au 28 octobre. Les villes de Saint-Etienne, Strasbourg, Angers et Toulouse sont volontaires pour accueillir ce grand raout socialiste. Mais ce sont ces deux dernières qui tiennent la corde.

En attendant le verdict, ce mardi 26 juin, à l'issue du Bureau national, rue de Solférino, chacun avance ses arguments. Le maire de Toulouse est un proche de la première secrétaire Martine Aubry. Le maire d'Angers espère pouvoir compter sur le fait que Valérie Trierweiler, compagne du président, soit angevine.

  1. "Angers, c'est aussi la ville natale de Valérie Trierweiler."

    Sur ladepeche.fr

    Dans la dernière ligne droite avant l'annonce de la ville choisie pour organiser le congrès du Parti Socialiste, La Dépêche recense deux avantages pour Toulouse : 

    D'abord, le Parti socialiste doit un congrès à Toulouse, après le "hold-up" de Reims en 2008.

    Ensuite, Pierre Cohen, élu récemment président de la fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR), a trouvé auprès de Martine Aubry une puissante alliée pour soutenir la candidature de sa ville.

    Mais un militant socialiste de Haute-Garonne cité par La Dépêche redoute la candidature d'Angers (Maine-et-Loire). Il argumente :

    Paradoxalement, cette surexposition de la Ville rose peut constituer un handicap, surtout dans le cadre d'un duel avec Angers dont le nouveau maire, Frédéric Béatse, est un très proche de François Hollande.

    Angers, c'est aussi la ville natale de Valérie Trierweiler

    Le soir de l'élection de François Hollande, le 6 mai 2012, dans une vidéo en ligne sur le site de Ouest France, le maire d'Angers se réjouissait : 

    C'est pour la ville d'Angers une fierté de voir Valérie à l'Élysée, même si, bien évidemment, il faut respecter la fonction de l'homme.

    Quelle que soit la ville choisie, l'enjeu est important pour le PS et entraîne déjà des conciliabules tendus rue de Solférino. Martine Aubry devrait, sauf coup de théâtre, quitter son poste. Gaëtan Gorce, Harlem Désir, François Rebsamen ainsi que Jean-Christophe Cambadélis sont candidats à sa succession.

Du rab sur le Lab

PlusPlus