Image Le Lab

Par Nicolas Moscovici
pour

Dimanche soir, lors de son intervention télévisée, Nicolas Sarkozy a loué avec force le modèle socio-économique allemand. Problème, la situation de nos voisins outre-Rhin est loin d’être aussi reluisante qu'on le suggère à l’Elysée et ce lundi, nombre d’arguments présidentiels ont été battus en brèche. Démonstration.

  1. 1

    Le modèle allemand passé à la moulinette

    Sur Owni.fr

    Très partagé ce lundi matin sur les réseaux sociaux, un article d’Owni démonte point par point,  statistiques à l’appui, l’argumentaire pro-allemand développé la veille par Nicolas Sarkozy. Dans le détail, et contrairement à ce que laisse suggérer le locataire de l’Elysée :

    • - L’Allemagne perd aussi des emplois industriels 

    • - L’Allemagne connait aussi des problèmes d’inflation 

    • - Le marché du travail allemand est soutenu par des «mini jobs» (rémunérés 400 euros par mois)

    >> Lire l'intégralité de l'article ici

  2. 2

    L’infographie qui fait mal

    Sur France Info

    Sur son site, France Info publie une infographie très parlante, montrant les faiblesses d’un modèle qui est loin d’être parfait.

    Voir ci-dessous un extrait de cette infographie réalisée par Panoramic Wedodata

  3. 3

    Contre-exemple : l'Allemagne encadre ses loyers

    Sur Le Lab

    L'encadrement des loyers proposé par François Hollande est "exactement le contraire de ce qu'il faut faire", a estimé Nicolas Sarkozy dimanche soir. Pourtant, devinez où un tel encadrement est pratiqué ? En Allemagne, le nouvel eldorado du Président...

    >> Lire ici les précisions du Lab

La presse allemande reste froide face à l'ardeur de Sarkozy

Sur Le Lab

Malgré les louanges de Nicolas Sarkozy, la presse allemande - quand elle se fait l'écho de l'intervention présidentielle de dimanche - reste relativement distante avec le point de vue élyséen.

>> Lire ici notre revue de presse

Lire aussi sur Le Lab : l'Allemagne, c'est maintenant

Sur Le Lab

Dimanche soir, devant les journalistes, Nicolas Sarkozy s'est longuement étendu sur les problèmes de compétitivité de l'économie française. Avec, dans sa bouche, un modèle rêvé : celui de l'Allemagne. La preuve.

Ce sujet se construit avec vous !

Vous avez repéré un document, un article ou une vidéo qui pourrait enrichir ce sujet ? N'hésitez-pas à nous le faire savoir en déposant vos liens dans l'espace commentaires de cet article. Nous actualiserons notre page avec les meilleures contributions !