L'objectif de Patrick Buisson : "foutre les socialistes dehors"

Publié à 17h21, le 05 octobre 2013 , Modifié à 10h39, le 07 octobre 2013

L'objectif de Patrick Buisson : "foutre les socialistes dehors"

Patrick Buisson rode toujours. Libération consacre ce samedi 5 octobre un portrait à l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, passé par Minute et Valeurs actuelles mais aussi penseur du tournant à droite de sa campagne de 2012. Un ex-conseiller toujours très présent écrit le journal.

On apprend en effet que Patrick Buisson et Nicolas Sarkozy "se voient souvent", même si l'ancien président ne met pas en avant ces rencontres. Des entrevues qui précèdent des déplacements de l'ex-chef d'Etat, d'abord le 18 septembre en Haute-Savoie puis à Nice le 27 septembre

Les deux hommes réfléchissent au moyen d'exister pour Nicolas Sarkozy. Quant à Patrick Buisson, il donne sans détour son propre objectif :

Foutre les socialistes dehors.

Autre moment de gourmandise pour Patrick Buisson, l'épisode "Fillon et le FN". En conseillant, lors d'un second tour PS/FN, de voter pour "le moins sectaire", l'ancien Premier ministre s'est éloigné des règles du "ni-ni" - qui consiste à n'appeler à voter pour aucun des deux partis - et encore plus de celle du front républicain - qui consiste à appeler à voter pour tout parti autre que le FN.

Il s'est surtout éloigné de sa propre ligne, lui qui en mai 2013 parlait d'une "différence d'approche irréconciliable" avec Nicolas Sarkozy sur le FN. Il détaillait alors :

Nicolas Sarkozy pense que le Front national est à combattre parce qu'il peut nous faire battre. Moi, parce que le FN est en dehors des limites du pacte républicain tel que je le considère.

Dans Libération, Patrick Buisson se frotte les mains face à ce retournement de veste et lance :

Au moins je le remercie de m'avoir repositionné à gauche du MoDem !

BONUS TRACK

On apprend enfin dans ce portrait que Patrick Buisson est de service pour apporter ses conseils à un candidat aux municipales. Il accompagne l'ancien juge d'instruction Didier Gallot, candidat à la mairie des Sables-d'Olonnes. Patrick Buisson y a sa résidence secondaire.

Didier Gallot ne se présente sans étiquette politique. Il sera en tout cas face au candidat investi par l'UMP, actuel premier adjoint au maire de la commune, Yves Roucher.

[Edit 7 octobre] Patrick Buisson a tenu à démentir auprès du Lab cette information. S'il confirme connaitre Didier Gallot "depuis la fac", il ne le conseille aucunement pour sa campagne. Ni aucun autre candidat aux municipales d'ailleurs :

Ni soutien ni conseil à aucun candidat aux municipales.

Du rab sur le Lab

PlusPlus