Acte 2. En avril dernier, le mouvement Nuit Debout avait fait annuler une conférence que Florian Philippot devait donner à l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP).
Même joueur joue encore : ce mardi 22 novembre, le numéro 2 du Front national n'a pu s'exprimer, comme cela était prévu, au sein de Sciences Po Paris. La faute à plusieurs manifestants qui ont bloqué l'accès au lieu de débats.
"Tout le monde déteste le FN !" scandent des étudiants de @sciencespo#LGOPhilippot#ScPo2017pic.twitter.com/pEEObLhouD
— EDJ Sciences Po (@sciencespoEDJ) 22 novembre 2016
Blocus contre la venue de Philippot à Sciences-po : "On recommence, si le FN revient". pic.twitter.com/zkMgj7YlXg
— Hugo Domenach (@Hugoslav) 22 novembre 2016
La venue de @f_philippot pour un grand oral à Sciences Po provoque quelques remous. L'UEJF et la Fidl manifestent devant l'entrée #FNpic.twitter.com/aKjx5gXV8u
— Olivier Faye (@olivierfaye) November 22, 2016
Le vice-président frontiste a réagi sur Twitter, dénonçant l'action de "fascistes" qui, au final, "ont gagné". Et l'élu FN de s'en prendre à la direction de l'école :
"L'association contrainte d'annuler ma venue à Sciences Po. La direction de l'école a une nouvelle fois failli. Et les fascistes ont gagné.
"
L'association contrainte d'annuler ma venue à Sciences Po. La direction de l'école a une nouvelle fois failli. Et les fascistes ont gagné pic.twitter.com/dFC21ki5Jr
— Florian Philippot (@f_philippot) 22 novembre 2016
Avant de devoir rebrousser chemin, Florian Philippot avait moqué l'action de certains étudiants, la comparant à une scène de la série The Walking Dead qui met en scène des zombies.
C'est déjà la saison 8 de Walking dead devant sciences po, je vais devoir me faufiler
— Florian Philippot (@f_philippot) 22 novembre 2016
Dans un communiqué diffusé ce mardi soir, Le Grand Oral, du nom du cycle de conférences organisé par Sciences Po, dit regretter que "30 militants décident de prendre en otage un corps étudiant de 14.000 personnes, et un amphithéâtre de 500 places, au nom d'un combat contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie que par ailleurs nous respectons". Le communiqué ajoute :
"Ce n'est pas l'idée que nous nous faisons du débat public. Depuis un an et demi, nous avons à cœur de faire vivre le débat d'idées à Sciences Po : Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Michel Sapin, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et bien d'autres ont été nos invités.
À quel titre un parti autorisé, représentant 30% des voix aux dernières élections, ne pourrait entrer à Sciences Po ? Au nom de quelle vision de la démocratie une infime minorité d'étudiants bloquent le débat ? Sciences Po seraient donc le seul endroit en France Florian Philippot ne pourrait pas s'exprimer - alors qu'il est invité dans tous les médias, et organise des meetings dans la France entière ?
"
Et le Grand Oral de regretter que cette annulation ne renforce, in fine, "le discours anti-élite des militants et des élus du Front national, qui pourront donc répéter à l'envi que Sciences Po bâillonne la démocratie".
Communiqué de presse
— Le Grand Oral (@LeGrandOral) 22 novembre 2016
Blocage de @sciencespo suite à la venue de @f_philippot#LGOPhilippotpic.twitter.com/lZzOE6rFrb
Cette action a en tous cas inspiré des proches de Florian Philipot. Pas de Walking Dead à l'horizon mais plutôt, comme l'a relevé le journaliste du Monde Olivier Faye, une reprise de L'Internationale devant Sciences Po en guise de protestation.
@BDLR_RBM et @AD_LR chantent l'internationale devant Sciences Po pic.twitter.com/ztMsGdf8z4
— Olivier Faye (@olivierfaye) November 22, 2016
#