Florian Philippot s'interroge : "Sont-ce les mêmes" personnes qui ont empêché la tenue de sa conférence à l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP) mardi 19 avril au soir, que celles qui "ont voulu lyncher Finkielkraut ?" Après l'incident avec le philosophe samedi place de la République, une cinquantaine de personnes du mouvement Nuit debout ont en tout cas manifesté contre la venue du numéro 2 du FN à un débat avec les étudiants de cette prestigieuse école de commerce.
D'après le mouvement, il s'agissait pour ces manifestants "d'alerter joyeusement et pacifiquement sur le secret ses affaires (le FN fait partie de ceux qui ont voté une directive sur le sujet au Parlement européen le 13 avril) et les "Panama Papers" (révélations dans lesquelles le nom de Frédéric Chatillon, très proche de Marine Le Pen, est cité).
Des #NuitDebout alertent joyeusement et pacifiquement sur le #SecretDesAffaires et les #PanamaPaperspic.twitter.com/j7uGD36V1j
— Nuit Debout (@nuitdebout) 19 avril 2016
La Nuit Debout bloque l'entrée de l'ESCP où se trouve Philippot, avec pour slogan "FN-Panama-même combat" https://t.co/fDX5vUO2gy
— Guillaume Daudin (@GuillaumeDaudin) 19 avril 2016
De fait, des banderoles "FN-Panama, même combat" et "merci pour le secret des affaires" était déployées sur la devanture de l'école. Des dizaines de kilos de sable ont été répandus sur le sol pour créer une "plage" artificielle, sur laquelle un homme vêtu d'un costume-cravate et chaussé d'un monocle prenait le soleil. De faux billets d'un million de dollars ont été jetés en l'air.
Les militants de #NuitDebout manifestent contre la venue de Florian Philippot (FN) devant les étudiants de l'ESCP pic.twitter.com/ieOSrXAZU1
— Arthur Berdah (@arthurberdah) 19 avril 2016
Le débat avec Florian Philippot n'a donc pas pu être maintenu. Ce dont le vice-président du parti d'extrême droite s'est indigné sur Twitter :
Sont-ce les mêmes qui ont voulu lyncher Finkielkraut ? https://t.co/exIauuDbOp
— Florian Philippot (@f_philippot) 19 avril 2016
Une association étudiante obligée d'annuler ma conférence à l'ESCP à cause d'actions et menaces. Nuit Debout, démocratie par terre ?
— Florian Philippot (@f_philippot) 19 avril 2016
Auprès de l'AFP, il a ajouté :
"J'ai été choqué de voir que la conférence prévue de longue date d'un élu de la République a été empêchée par des actions et des menaces de Nuit debout. Après l'épisode Alain Finkielkraut, on se rend compte que ce mouvement est de plus en plus radical et sectaire et agit contre le débat démocratique.
"
L'opinion de Florian Philippot au sujet de Nuit debout semble donc changer à vue de nez et au fil des happenings du mouvement. Dimanche, il faisait encore preuve d'une certaine bienveillance à son égard (contrairement à Marion-Maréchal-Le Pen), expliquant :
"J’aime bien voir une jeunesse qui s’implique, qui débat, quelles que soient d’ailleurs ses prises de position, qu’on soit en accord ou en désaccord c’est pas le sujet, qui s’intéresse donc à la chose publique plutôt qu’une jeunesse désinvestie.
"