François Hollande compte sur l'Euro de football pour "mettre le pays de bonne humeur"

Publié à 09h49, le 20 avril 2016 , Modifié à 09h51, le 20 avril 2016

François Hollande compte sur l'Euro de football pour "mettre le pays de bonne humeur"
François Hollande en pleine personnification de la tradition footpolitique, en 2008 © PATRICK HERTZOG / AFP

LE BONHEUR EST SUR LE PRÉ - Une chaude soirée de juillet, la joie dans les rues, l'Arc de triomphe illuminé... et la popularité du Président en hausse. C'était le 12 juillet 1998. Un état de grâce footbalistico-social sur lequel ne cracherait pas François Hollande.

Plusieurs propos rapportés dans la presse ces derniers jours, attribués au Président ou à son entourage, montrent en effet que le chef de l'État mise sur l'Euro de football, organisé par la France du 10 juin au 10 juillet, pour remettre un peu de joie de vivre dans ce satané pays qui va certes "mieux" mais pas encore "bien".

Ainsi apprend-on dans un indiscret du Figaro, mercredi 20 avril, que François Hollande compte sur le championnat d'Europe de foot pour "mettre le pays de bonne humeur". Il est vrai qu'entre les manifesations contre la loi Travail, les Nuit debout ou les sondages en vue de la présidentielle, les Français semblent un peu ronchons en ce moment - tout particulièrement contre le gouvernement socialiste en place. Alors des buts, du jeu, des stars et si possible un bon résultat des Bleus, voilà qui pourrait bien remonter le moral de tout ce petit monde.

Tel Jacques Chirac avant lui, François Hollande ne serait donc pas contre ce petit coup de pouce. Sans même parler de l'explosion du PIB (+5,97% sur un trimestre) qui avait suivi la victoire des Bleus en 98.

Et l'équipe du chef de l'État ne se cache pas non plus de placer de grands espoirs dans l'Euro. Paris Match rapportait, le 12 avril, ce commentaire du "palais", qui liait agenda médiatique du chef de l'État et calendrier sportif :

 

Après ces deux mois de campagne médiatique, viendra le temps de l’Euro. Ce sera un autre truc positif, les gens auront envie d’être heureux. Et si, en plus, la France fait un beau parcours, ce sera extatique.

Du coup, on ne résiste pas à la tentation de vous (re)faire partager cet hymne à la réussite de nos Bleus et qui résume bien les dispositions actuelles de François Hollande. C'est signé Johnny Hallyday :



Du rab sur le Lab

PlusPlus