La députée PS Sandrine Hurel sera remplacée par sa belle-fille à l'Assemblée

Publié à 13h49, le 25 août 2015 , Modifié à 13h55, le 25 août 2015

La députée PS Sandrine Hurel sera remplacée par sa belle-fille à l'Assemblée
© DR

EN FAMILLE – À l'Assemblée, certains aiment bien travailler en famille. Ainsi Claude Bartolone profite des conseils avisés de son épouse . "Je n’ai pas embauché ma femme, j’ai épousé ma collaboratrice", se plaît cependant à rappeler le président de l'Assemblée nationale. Il n'empêche : d'une manière générale, les parlementaires apprécient être entourés des leurs .

Cela donne parfois lieu à des situations surprenantes. Le blog Les cuisines de l'Assemblée , hébergé par L'Express, nous apprend ce mardi 24 août que la députée PS de Seine-Maritime Sandrine Hurel a vu sa mission auprès de la ministre des affaires sociales prolongé par décret. Et hop : la mission durera plus de six mois. Il n'y aura pas de législative partielle et l'élue sera remplacée par son suppléant.

C'est là que la situation devient cocasse : Marie Le Vern, suppléante de Sandrine Hurel et donc future députée de Seine-Maritime, est la fille d’Alain Le Vern, lui-même compagnon de… Sandrine Hurel. La députée socialiste va donc confier son siège à l'Assemblée à sa belle-fille, relève Les cuisines de l'Assemblée.

Rien de bien étonnant puisque Marie Le Vern était déjà la suppléante de Sandrine Hurel. Cela reste néanmoins notable.

La prolongation d'une mission de plus de six mois est l'un des moyens d'éviter une élection partielle en cas de départ d'un député. C'est comme ça : au-delà d'un semestre, l'élu est considéré comme démissionnaire et est remplacé de facto par son suppléant. On l'a observé dernièrement avec le désormais ex-député PS de l'Isère François Brottes , parti diriger une filiale d'EDF. 

 

 

 

À LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> Des élus de gauche consternés après l'annonce du probable départ de François Brottes (PS) pour diriger une filiale d'EDF  

> Départ du député PS François Brottes : l'opposition dénonce les "manoeuvres" de l'exécutif pour éviter une législative partielle  

Du rab sur le Lab

PlusPlus