La dernière provocation du maire FN d'Hayange Fabien Engelmann : la photo d'une crèche en cochonnaille

Publié à 16h03, le 04 décembre 2015 , Modifié à 16h28, le 04 décembre 2015

La dernière provocation du maire FN d'Hayange Fabien Engelmann : la photo d'une crèche en cochonnaille
Fabien Engelmann © AFP

C'est bientôt Noël. À l'approche des fêtes de fin d'année, certains, comme Robert Ménard à Béziers, affichent des crèches de la nativité dans des établissements publics. Parce que la laïcité, franchement... Fabien Engelmann va plus loin. Jeudi 3 décembre, le maire FN d'Hayange a pris en photo une crèche faite de morceaux de charcuterie. Une image qu'il a immédiatement diffusée sur les internets, évidemment.

Ah ça, elle est jolie cette crèche faite à base de jambon, de saucisses et de chou. Cela illustre sans doute l'esprit de Noël. Et représenter la nativité grâce à de la viande de cochon n'est absolument pas, d'après l'élu frontiste, une provocation.

Joint par le Lab, Fabien Engelmann explique qu'il a simplement voulu faire la promotion de la crèche d'une commerçante aperçue sur le marché d'Hayange. "Je l'ai trouvée atypique ", s'amuse-t-il. Il ajoute :

"

On est un pays de Gaulois, il faut assumer. Et puis c'est drôle. On l'a fait à la Coluche qui, lui, pouvait tout dire. Il ne s'agit pas d'une provocation.

 

"

Non, vraiment, c'est vouloir chercher des poux à Fabien Engelmann que de percevoir dans cette crèche le moindre message à destination de ceux qui, du fait de leur confession religieuse, ne mangent pas de porc. Le maire FN d'Hayange préfère, pour sa part, parler du travail de la commerçante en question, une femme "qui vend de la viande Label rouge" s'enthousiasme l'élu. Qui, quand même, profite de l'occasion pour faire passer un message. Il poursuit :

"

Il y a une différence entre un porc élevé en plein air et un mouton égorgé sans étourdissement.

 

"

Mais non, il ne s'agit pas d'une provocation.

Fabien Engelmann assume donc son message. Certains au FN ne partagent cependant pas son enthousiasme. Le premier tweet été supprimé. L'élu frontiste en fut le premier étonné. D'après lui, c'est l'un de ses collaborateurs ayant accès au compte qui a procédé à cette suppression. Du coup, l'élu a décidé de republier l'image vendredi après-midi.

La photo est également disponible sur le Facebook de Fabien Engelmann .

L'élu FN adore le porc. À peine élu en avril 2014, il a décidé de créer la fête du cochon d'Hayange , une kermesse somme toute sympathique où, en septembre 2014, les locaux ont pu côtoyer quelques skinheads eux-aussi très intéressés par l'univers porcin.  

Du rab sur le Lab

PlusPlus