LE SOUCI DU DÉTAIL - C'était la dernière ligne droite. La campagne pour les élections régionales se termine officiellement ce vendredi 4 décembre à minuit. Alors dans les derniers jours avant le premier tour, dimanche, Valérie Pécresse a mis le paquet. Et pas seulement en donnant des gages à la droite de la droite, notamment La Manif pour Tous, ou en attaquant tout particulièrement Claude Bartolone à la moindre occasion.
Cette semaine, le ministère de l'Intérieur a distribué par voie postale les professions de foi et listes de tous les candidats. Mais pour les Franciliens, il y avait un petit bonus hors de l'enveloppe officielle : un document programmatique de Valérie Pécresse de 30 pages, sur papier glacé et en couleur, avec tout plein de jolies photos et une mise en page travaillée. Histoire de marquer les esprits, les équipes de la tête de liste LR-UDI-MoDem-PCD ont donc décidé d'en faire plus que les autres candidats. Ce qui ressemble bien à celle que tous ses proches présentent comme une bosseuse acharnée, la bonne élève par excellence.
View post on imgur.com
View post on imgur.com
View post on imgur.com
>> À relire : 5 choses que vous ignoriez sur Valérie Pécresse (et que vous auriez préféré ne jamais savoir)
L'une de ses porte-parole, Agnès Evren, explique au Lab que cette brochure a été "intégralement produite" en interne et distribuée "sur toute l'Île-de-France, à 4 millions d'exemplaires", acheminée soit par les militants soit, là où ceux-ci sont en nombre insuffisant, par "une société extérieure". Elle détaille la démarche :
"Nous avons fait ce choix stratégique de parier sur notre projet et de faire de la pédagogie, et sur les enjeux et sur les compétences des régions - car ils sont méconnus de la majorité des Franciliens. Ce projet est donc un axe stratégique de la campagne de Valérie Pécresse.
"
Un gros effort en termes de communication et de propagande, dont nous ne connaîtrons cependant pas le coût : "Il est intégré aux comptes de campagne...", élude Agnès Evren.
Aucun des autres candidats - Claude Bartolone (PS), Wallerand de Saint Just (FN), Emmanuelle Cosse (EELV), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Pierre Laurent (Front de Gauche-PCF), Nathalie Arthaud (LO) ou François Asselineau (UPR) - n'a apporté ce soin de dernière minute à sa campagne. À la grande satisfaction d'Agnès Evren :
"Cela m'inspire que parmi tous les candidats, c'est Valérie Pécresse qui est la plus prête à présider la région capitale.
"
À ceux qui se poseraient la question, cette démarche est semble-t-il parfaitement dans les clous des règles légales de la campagne. Ce que confirme le ministère de l'Intérieur au Lab.
À LIRE SUR LE LAB :
> Valérie Pécresse peine à expliquer à quelles associations "politisées" elle coupera les subventions
> Comment Bartolone justifie son refus de débattre avec Pécresse avant le premier tour