TRANQUILOU - Top : Candidate Front national en Bourgogne-Franche-Comté, j’ai soutenu les propos de Jean-Marie Le Pen sur "l’inégalité des races" et je me considère comme une "affreuse apparatchik", je suis, je suis… Sophie Montel.
Dans un portrait fleuve de la tête de liste FN en Bourgogne-Franche-Comté, FranceTV Info relaye plusieurs confidences de l’élue frontiste pour le moins étonnantes et faites lors d’un tractage à Delle (Territoire de Belfort) mardi 1er décembre avec Florian Philippot. Alors que le parti s’attache depuis des années à dénoncer le "système" et les "apparatchiks", Sophie Montel claironne :
"Je ne dis pas que ça ne va pas être impressionnant, mais je suis tout de même une vieille routière du conseil régional !
"
Et l’amoureuse des animaux de lancer :
"J’ai toujours vécu de la politique et de mes mandats.
"
Avant d’ajouter :
"Je suis une affreuse apparatchik !
"
Depuis son DEA d’histoire médiévale obtenu en 1993, Sophie Montel, 46 ans, a à son actif pas moins de vingt ans de mandats électoraux sous l’étiquette du Front national : conseillère municipale à Besançon (Doubs), conseillère régionale de Franche-Comté ou encore députée européenne. Mais elle s’est aussi présentée à quatre reprises dans la 4e circonscription du Doubs. En février dernier, elle avait échoué à 863 voix près pour remporter l’élection législative partielle, organisée après la nomination de Pierre Moscovici à la Commission européenne.
Son statut d’élue ne l’avait pas empêchée de soutenir, en 1996, les propos de Jean-Marie Le Pen sur "l’inégalité des races". Ni de les assumer, vingt ans plus tard, le 2 février 2015… avant de faire machine arrière le lendemain.
À LIRE SUR LE LAB :
> Doubs : pour Sophie Montel et Marine Le Pen, "le grand vainqueur, c'est le FN"