Robert Ménard est l'ancien directeur de Reporters Sans Frontières, remercié cet été par I>Télé, qui vise désormais la mairie de Béziers. C'est aussi l'auteur du pamphlet "Vive Le Pen!".
En attendant les municipales de 2014, l'essayiste blogue. Notamment pour défendre la prière anti mariage-homo du 15 août.
Mais un petit détail de sa dernière note de blog, mise en ligne mardi 21 août, n'a pas échappé aux internautes les plus attentifs. Le nom de la photo d'illustration du billet est en effet "famille saine". Faut-il voir dans ce nom du fichier, un jugement de la part de Robert Ménard ?
Contacté par Le Lab, Robert Ménard dément catégoriquement. L'essayiste et la personne qui a mis en ligne ce texte assurent qu'ils n'avaient pas fait attention au nom du fichier.
"Je n'ai jamais pensé, dit ou écrit que tel modèle de famille serait sain et tel modèle malsain"
Sur robertmenard.fr
Mardi 21 août, Robert Ménard met en ligne sur son site un billet de blog intitulé "contre le mariage gay". Une note de blog illustrée avec une photo d'agence très utilisée sur Internet.
Sur Twitter, @MathieuAbadon, @zefede, @fraslin, @y_riviere ou encore @psycho_couac remarquent alors que le nom de cette photo d'illustration - qui s'affiche quand on passe la souris - est "famille saine".
Le Lab a donc contacté Robert Ménard, mardi 21 août, dans la soirée. Pour comprendre.
Le Lab : Pour vous, une famille blanche, avec deux enfants, dont les parents sont hétérosexuels est-elle plus saine qu'une famille dont les parents sont homosexuels ?
Robert Ménard :
Je suis, depuis toujours, opposé au mariage homosexuel. Mais je n'ai jamais pensé, dit ou écrit que tel modèle de famille serait sain et tel modèle malsain. Ce n'est pas moi. Ce n'est pas ma façon de penser.
Le Lab : Pourquoi, alors, avoir enregistré cette photo sous le nom "famille saine" ?
Je n'en ai pas la moindre idée. Ce n'est pas moi qui m'occupe de la mise en ligne. Je ne fais qu'envoyer mes textes à un ami qui gère mon site.
Le Lab a donc posé la même question à l'ami en question qui nous a répondu, par mail, mercredi 22 août :
Cette photo vient de ma collection de milliers de photos acquises avec le temps auprès des gestionnaires d'images de stock. Elle vient plus précisément d'istock.
Aucune idée pour le "nom". Je ne sais même pas où se trouve le "nom" d'image.
Mais l'ami qui gère le site de Robert Ménard a du finir par trouver. Quelques heures plus tard, les internautes remarquent en effet (ici ou là) que le message qui s'affiche quand la souris survole l'image du billet de Robert Ménart a changé. On peut désormais lire "nom de fichier non validé par la brigade de repression de la pensée déviante".