La fiche Wikipédia de Pierre de Saintignon, candidat PS dans le Nord, supprimée car il n'est pas assez connu

Publié à 12h11, le 12 octobre 2015 , Modifié à 13h14, le 13 octobre 2015

La fiche Wikipédia de Pierre de Saintignon, candidat PS dans le Nord, supprimée car il n'est pas assez connu
Pierre de Saintignon contemplant sa fiche Wikipédia supprimée © PHILIPPE HUGUEN / AFP

INCOGNITO - Il rejoint d'office Patrick Kanner ou Marylise Lebranchu au rang des responsables socialistes inconnus du grand public. Pierre de Saintignon, candidat PS dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a vu sa fiche Wikipédia retoquée le 10 octobre car il n'est pas assez connu.

C'est France Inter qui révèle l'aventure le 12 octobre. Le quotidien Nord Littoral, journal de la Côte d'Opale, a décidé le 10 octobre de créer une page au nom du candidat PS pour les régionales. Ainsi, la fiche "Pierre de Saintignon" a été créée le 10 octobre à 19h13. À 21h09, elle est supprimée par un administrateur de l'encyclopédie en ligne. Motif : ne répond pas aux critères d'admissibilité de Wikipédia.

Comme l'explique Le Scan, Wikipédia attend des "critères de notoriété" précis pour intégrer une personnalité politique dans ses fichiers. Le seul fait d'être candidat aux régionales ne suffit pas. D'autres moyens peuvent cependant faire l'affaire, comme avoir été l'objet de plusieurs articles de presse nationale. Tout n'est donc pas perdu pour l'homme politique.

Une vidéo isolée par la radio ci-dessous :



Une aventure qui ne devrait pas redonner confiance à Manuel Valls qui estime que les chances de victoire du candidat sont "assez faibles", malgré le soutien appuyé de Martine Aubry. Dans cette région, il affrontera notamment deux figures nationales, à savoir Xavier Bertrand et Marine Le Pen. 

[EDIT 15h56] Dans la journée du 12 octobre, Pierre de Saintignon a réagi sur Twitter en dénonçant un page publiée pour "créer le buzz".

Comme l'explique le webmaster du site auprès de la Voix du Nord, la raison officielle n'est pas donnée par le mail de Wikipédia. Cependant, il précise sa démarche pour rédiger la fiche :

Je me suis pourtant appuyé sur les dernières dépêches AFP et le site officiel de Pierre de Saintignon. Il n’y avait donc pas d’informations erronées. Le mail laisse penser qu’il s’agirait plutôt d’un défaut de notoriété. Pierre de Saintignon ne serait pas assez connu pour avoir sa page.



[EDIT 13 octobre] Nouvelle tentative

Une nouvelle page "Pierre de Saintignon" a été publiée sur Wikipédia. A date, le site participatif indique que "l'admissibilité de cette page est actuellement débattue". Elle peut donc encore disparaître si les critères d'admissibilité de l'article ne sont pas remplis et que des contributeurs le soulignent.

Un utilisateur du nom de "Seudo" a par ailleurs indiqué ironiquement à propos de la genèse de la page :

Pour l'information des générations futures, on peut préciser que cette page a été créée après que son absence ait fait l'objet d'un débat médiatique de niveau planétaire ou presque...





 

À LIRE SUR LE LAB :

Patrick Kanner, ministre "inconnu" : "Je ne m'en offusque pas, j'ai le cuir tanné"

La ministre Marylise Lebranchu refoulée à l'entrée de l'université d'été du PS par un vigile qui ne la "connaissait pas"

Régionales dans le Nord : plutôt sympa, Manuel Valls estime qu'avec Pierre de Saintignon, les chances du PS "sont faibles"

Du rab sur le Lab

PlusPlus