La France réactionnaire ? Jean-Marc Ayrault répond à Jose Manuel Barroso

Publié à 15h48, le 18 juin 2013 , Modifié à 15h53, le 18 juin 2013

La France réactionnaire ? Jean-Marc Ayrault répond à Jose Manuel Barroso
(France Télévisions)

REPONSE - La France "réactionnaire" ? Devant les députés, Jean-Marc Ayrault a répondu à José Manuel Barroso. Le président de la Commission européenne avait critiqué le souhait de la France d'exclure le secteur audiovisuel du mandat de négociations commerciales avec les Etats-Unis, qualifiant cette attitude de "réactionnaire".

Lors des questions d'actualité au gouvernement, le Premier ministre lui a directement répondu. Et le rappelle à ses obligations : exécuter le mandat décidé par le Conseil européen

"La France n'était pas isolée contrairement à ce qu'on a pu lire ici ou là. Elle n'était pas isolée et s'est battu avec conviction et a remporté l'adhésion des autres états membres", s'est défendu Jean-Marc Ayrault.

Et donc il appartient désormais à la commission de mettre en oeuvre ce qui a été décidé par le Conseil européen, et rien d'autre. 

Rappelant à l'occasion le "je décide, il exécute", de Jacques Chirac sur Nicolas Sarkozy, revisité ce mardi matin par la porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, Annick Lepetit, qui disait devant la presse que "Barroso n'est pas celui qui décide de la politique européenne, il est celui qui l'exécute."

Sur l'usage du mot "réactionnaire" par José Manuel Barroso, Jean-Marc Ayrault l'a récusé et assuré que la position de la France était plutôt dans le progrès et "l'ouverture aux cultures du monde" : 

Il ne s'agit pas d'avoir peur, c'est à dire d'affirmer que les biens culturels ne sont pas des marchandises comme les autres, ça n'a rien de réactionnaire ! Au contraire, c'est le progrès, l'ouverture aux cultures du monde,ça s'impose à tous, même au président de la commission européenne.

Le Premier ministre a par ailleurs joué la carte de l'unité nationale, remerciant l'Assemblée nationale de son soutien. "La représentation nationale a adopté à l'unanimité une résolution qui allait dans le même sens", a rappelé le chef du gouvernement. 

La veille, lundi 17 juin, François Hollandeavait affirmé qu'il ne voulait "pas croire" que le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ait pu qualifier la France de "réactionnaire" en raison de sa défense de l'exception culturelle.

BONUS-TRACK : 

A l'occasion de sa réponse, Jean-Marc Ayrault a commis un lapsus sur l'esprit de la négociation avec les Etats-Unis. "J'avais dit que cette négociation devait être basée sur le libre échange … euh, sur le juste échange", a-t-il lâché. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus