Le spectacle des questions au gouvernement du mardi 18 juin

Publié à 14h56, le 18 juin 2013 , Modifié à 15h47, le 18 juin 2013

Le spectacle des questions au gouvernement du mardi 18 juin

#QAG - Traditionnelle session des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, ce mardi 18 juin.

Au menu aujourd'hui, avant un été studieux : le projet de loi transparence qui a du mal à passer chez de nombreux élus et un autre sur la fraude fiscale.

Comme d'habitude, les moments forts, insolites et décalés sont à suivre avec Le Lab, ci-dessous.

#ALERTELAPSUS

Interrogé par une députée socialiste sur l'exception culturelle française, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est un peu emmêlé les pinceaux alors qu'il revient sur les négociations commerciales avec les Etats-Unis :

J'avais dit clairement ici que nous souhaitions que cette négociation, si elle démarre, soit basée sur le libre échange... Sur le juste échange. Et qu'elle soit également entourée de précautions.

#LEPOINTYANNICKMOREAU

Yannick Moreau est nom bien connu des journalistes depuis que cette femme a présenté à Jean-Marc Ayrault son rapport pour l'orientation des retraites. Mais cette femme a un homonyme à l'Assemblée nationale.

Yannick Moreau, député de Vendée, non-inscrit jusqu'hier, qui a rejoint les bancs de l'UMP récemment. Alors qu'il interroge Marisol Tourraine sur les retraites, et l'invite à passer l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans, la ministre de la Santé ne se prive pas de faire référence à son homonyme féminine :

Yannick Moreau, à dire vrai, vous faites preuve de tellement peu de subtilités qu'il y avait peu de chances qu'on vous confonde avec la personne qui a présenté un rapport au gouvernement il y a quelques jours.

#FILLONRIGOLE 

Qui a dit que l'ancien Premier ministre François Fillon était austère ? Au contraire, il a beaucoup d'humour. La preuve en images.

#AYRAULTFILEALANGLAISE

Le Premier ministre avait commencé fort cette séance de questions au gouvernement. En un quart d'heure environ, il avait déjà répondu à trois questions de députés. Mais il quitte l'hémicycle avant la fin de la séance.

Un départ avant l'heure relevé par le député UMP Alain Chrétien, qui adresse sa question au Premier ministre. "Je pense que ce sera la ministre de la Santé qui me répondra", anticipe-t-il, "puisque Jean-Marc Ayrault est parti". C'est finalement Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l'Etat, qui lui répondra.

Du rab sur le Lab

PlusPlus