La grosse gêne d'Éric Ciotti lorsqu'on lui rappelle qu'il est un descendant d'immigrés italiens

Publié à 12h35, le 12 janvier 2017 , Modifié à 12h35, le 12 janvier 2017

La grosse gêne d'Éric Ciotti lorsqu'on lui rappelle qu'il est un descendant d'immigrés italiens
Éric Ciotti © AFP
Image Sylvain Chazot


Entre les réfugiés et Éric Ciotti, l'histoire est un tout petit peu compliquée. L'ancien porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite privilégie la fermeté. Il se "réjouit" que son département des Alpes-Maritimes n'accueille aucun migrant de Calais. Il craint des "régularisations massives" de personnes en situation irrégulière. Il estime que Cédric Herrou, ce militant poursuivi pour avoir aidé une cinquantaine de migrants érythréens près de la frontière franco-italienne, agit surtout pour "se mettre en avant médiatiquement". Il estime que ces migrants érythréens ne sont de toute façon "pas en péril".

Considérant ce positionnement, Éric Ciotti n'aime pas trop contre lui rappelle ses origines étrangères, comme l'a fait l'humoriste de France Inter Guillaume Meurice, mercredi 11 janvier. Interrogé sur ce thème, le député LR admet avoir, "comme tous les Niçois", "des liens avec l'Italie". "J'ai trouvé mon premier ancêtre italien, qui venait de Trévise, dans la cinquième génération", raconte-t-il.

L'échange se poursuit :

-          Guillaume Meurice : Ah bah voilà, vous êtes un descendant d'immigrés alors.

-          Éric Ciotti : Bah euh… euuh du côté de ma mère c'est une branche française. Mais en tout cas je crois que…

-          Guillaume Meurice : Non mais ce n'est pas grave, on vous accueille quand même.

-          Éric Ciotti : Votre propos est très caricatural et très militant monsieur.

Un moment de gêne à écouter ci-dessous (à partir de 3'53'')





En 2015, Éric Ciotti avait dénoncé les "attaques racistes" du président de la région PACA d'alors, le socialiste Michel Vauzelle. "Tous ceux, et ils sont nombreux dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui ont des origines italiennes, ou étrangères, apprécieront", avait réagi l'élu de droite. Michelle Vauzelle avait attaqué Éric Ciotti sur ses origines. "Il faudrait savoir son origine puisque ces personnes des Alpes-Maritimes, ces élus-là sont très attentifs à l'origine ethnique des populations, vous avez remarqué ? Nous à Marseille, on a monsieur Ciot [Jean-David Ciot, député PS des Bouches-du-Rhône, ndlr] qui est connu, et puis la version italienne ou niçoise, savoyarde, piémontaise, ça doit être monsieur Ciotti", avait-il déclaré sur France 3 Provence.

Du rab sur le Lab

PlusPlus