GROSSE MANIP' – Depuis le début de la crise migratoire, le Front national se veut en première ligne dans la défense des sans-abri français. La rengaine est connue : l'État français s'occuperait des migrants mais délaisserait les SDF. Le parti d'extrême droite communique à l'envi sur cette (fausse) idée, expliquant, contre-vérités à l'appui comme l'ont démontré Les Décodeurs du Monde, qu'un réfugié aurait plus d'avantage en France qu'un citoyen ordinaire.
Mais la communication ne suffit pas toujours. Certains, au FN, ont donc décidé de passer à l'action. Comme le rapporte le journal Charente Libre ce jeudi 29 décembre, deux frontistes, dont le secrétaire à la communication du FN Charente Geoffray Gourré, ont orchestré la mise en scène de la cause d'un SDF, Franck B.
Début décembre, cet homme de 51 ans a posté une annonce sur le site Le Bon Coin dans laquelle il dit être "à la rue depuis 7 ans", avoir "froid" et vouloir "se laver à l'eau chaude et passer Noël à l'abri". Il ajoute :
"Je me demande si la meilleure solution pour moi, c'est de déchirer ma carte d'identité française et de faire une demande d'asile.
"
Comme l'a noté le Huffington Post, l'annonce est illustrée par un photo de SDF récupérée aisément sur Google Image en recherchant "sans abri".
Une autre annonce est postée le lendemain. Franck B. reprend à nouveau le même argumentaire que celui mis en avant par le FN. "Les services sociaux ont d'autres préoccupations que mon cas, on ne me donne même pas une couverture... Je suis Français, dommage pour moi", écrit-il.
Pour le contacter, pas de numéro de téléphone mais un mail qui renvoie à Geoffray Gourré et Julien Gateau, militant au FN et ancien candidat EELV aux départementales. Les deux frontistes auraient ainsi mis en scène la situation de Franck B. "À une réunion, ils lui ont dit: 'la seule solution, c'est de prendre sa carte d'électeur et de voter FN'. Pour un autre rendez-vous, ils lui ont aussi dit de ne surtout pas se raser, qu'ils voulaient faire des photos et une vidéo et que ça ferait plus vrai en étant mal rasé", raconte ainsi une Angoumoisine qui a hébergé Franck B. pendant une dizaine de jours.
C'est Geoffray Gourré lui-même qui a rédigé l'annonce, comme il le reconnaît lui-même sur Facebook , expliquant par la même occasion avoir recueilli le sans-abri chez lui. "Connaissez-vous beaucoup de responsables politiques qui hébergent des SDF à leur domicile sans en faire la promotion (ou qu'après des investigations douteuses) ?" s'interroge-t-il, critiquant l'article de Charente Libre qu'il compare à un "tribunal révolutionnaire".
Dans ses annonces, Geoffray Gourré a cependant omis un fait. Franck B. n'était pas "délaissé des services sociaux", comme l'explique le quotidien local. L'homme, placé sous curatelle, a bénéficié du dispositif des chantiers d’insertion sur l’agglo d’Angoulême. Il a également été hébergé dans une maison relais. "Je voulais plus y rester. J’ai tout fait pour me faire virer. Et j’ai réussi. Moi, je voulais pas ça comme logement", explique-t-il à Charente Libre.
De son côté, Franck B. reconnaît avoir été briefé par le FN avant de rencontrer des journalistes qui souhaitaient l'interroger. Ce dernier ajoute en revanche avoir de lui-même "frappé à la porte de leur permanence [du FN] pour voir s’ils pouvaient faire quelque chose pour" lui. Apparemment oui, et Franck B. pouvait, semble-t-il, aussi faire quelque chose pour le FN.