JEU DES 7 ERREURS- C'est l'une des motions qui veut créer la surprise au congrès de Poitiers : la "Fabrique socialiste" ou motion D. Le mouvement qui se définit (en off) comme populistea décidé d'utiliser l'image des rouages d'une usine comme logo.
Joint par le Lab, Nicolas Brien, porte-parole du mouvement, explique ce choix :
"L'idée de la Fabrique était de recréer un lien avec l'identité ouvrière du Parti socialiste. Il y avait également la volonté de rassembler la gauche avec les couleurs vert et rouge. Enfin, on voulait dire que chaque militant est un rouage du parti, d'où cette image.
"
La Fabrique, rouage... Vous l'avez ? En tout cas l'idée plaît aussi en Italie. Fin avril, une candidate du Parti démocrate de Matteo Renzi a réutilisé le concept des rouages dans son affiche. Anna Petrone est tête de liste aux régionales en Campanie. Elle utilise les rouages dans une affiche de meeting prévue le dimanche 4 mai. Voici cette affiche :
A lire aussi sur le Lab :