La question écrite de Gilbert Collard à Manuel Valls au sujet d'une supposée "liste de djihadistes connus des services syriens"

Publié à 18h03, le 19 novembre 2015 , Modifié à 18h13, le 19 novembre 2015

La question écrite de Gilbert Collard à Manuel Valls au sujet d'une supposée "liste de djihadistes connus des services syriens"
Gilbert Collard à l'Assemblée nationale © AFP

Il ne sait pas "si c'est vrai", alors il interroge Manuel Valls pour en avoir le coeur net. Gilbert Collard écrit en effet une question écrite à Manuel Valls, jeudi 19 novembre, et l'annonce sur son blog. L'objet de cette interrogation est le suivant : "Rejet d’une liste de djihadistes connus des services syriens".

Le député RBM du Gard reprend en réalité une déclaration de Bernard Squarcini auprès de Valeurs Actuelles, ce jeudi.

# Ce que dit Squarcini

Dans cette interview à l'hebdomadaire, l'ancien patron de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) de 2008 à 2012 explique que les autorités françaises ont refusé, en 2013, "une liste des Français combattant en Syrie" fournie par "les services syriens". Une décision "idéologique" de Manuel Valls, selon lui.

Sous-entendu : le Premier ministre a délibérément mis de côté ces informations capitales dans la lutte contre le terrorisme pour des raisons de politique étrangère (toute collaboration avec le régime d'Assad étant alors exclue par la France). Squarcini affirme à Valeurs Actuelles :

 

"

Il y a déjà deux ans, les servcies syriens m'avaient proposé une liste des Français combattant en Syrie. J'en avais parlé à mon ancien service qui en a rendu compte à Manuel Valls. La condition des Syriens était que la France accepte de coopérer à nouveau avec leurs services de renseignements. On m'a opposé un refus pour des raisons idéologiques.

"

Il n'apporte cependant pas d'élément concret corroborant ses affirmations.

# Ce que demande Gilbert Collard

Tout cela prend évidemment une dimension particulière au lendemain des attentats de Paris et Saint-Denis. Dès mercredi, après la divulgation d'un extrait de cette interview par le patron de l'hebdomadaire sur France Inter, Gilbert Collard se saisit du sujet et écrit sur Twitter : "Si c'est vrai, c'est un crime !"

Ce jeudi, il publie le texte de sa question écrite à Manuel Valls :

 

"

M. Gilbert Collard souhaiterait savoir si cette information est exacte, et dans l’affirmative, pourquoi le ministère français de l’intérieur a refusé des informations susceptibles de sauver la vie de nombre de nos concitoyens.

"

Il prend donc soin d'utiliser le conditionnel, mais demande des explications à Manuel Valls.

Dans un communiqué publié ce jeudi, le secrétaire gérénarl du FN, Nicolas Bay, demande à Manuel Vass de "s'expliquer". Il écrit :

 

"

Ce refus serait profondément révélateur de l’attitude irresponsable du gouvernement socialiste, manifestement prêt à sacrifier la sécurité des Français sur l’autel de ses choix diplomatiques et géopolitiques pour le moins hasardeux. Si les autorités françaises avaient pu disposer de ce fichier rassemblant les noms des terroristes islamistes ayant la nationalité française, des vies auraient sans doute pu être épargnées. Manuel Valls doit donc désormais s’expliquer au plus vite, car si cette information se confirme elle traduirait un grave manquement à ses fonctions ne pouvant conduire qu’à sa démission.

"

# Pas de réponse de Valls

Contacté par Le Lab mercredi, l'entourage de Manuel Valls n'a pas donné suite. En théorie, le Premier ministre dispose d'un délai de deux mois pour répondre à Gilbert Collard.



À LIRE SUR LE LAB :

Attentats à Paris : le débat au ras des pâquerettes entre Gilbert Collard et le PS Gwendal Rouillard

Quelques heures après les attentats à Paris, Gilbert Collard appelle à voter Marine Le Pen

Du rab sur le Lab

PlusPlus