Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise polémique. Il n'y a que de la publicité. Voici comment réagit, ce mercredi 4 octobre, l'élu FN Claudine Kauffmann. Mardi, le site BuzzFeed News a relevé le commentaire un tantinet polémique de la nouvelle sénatrice frontiste.
Sur son profil Facebook, en mai dernier, celle qui a récupéré le siège laissé vacant par David Rachline à la Chambre haute avait publié deux photographies, l'une présentant des réfugiés sur un trottoir de Paris, l'autre mettant en avant la couverture du livre de Julian Jacskon, La France sous l'Occupation, et sur laquelle on voit Adolf Hitler et d'autres soldats nazis marcher sur le parvis du Trocadéro. Avec ce commentaire : "Ceci me fait penser à... cela !!!"
Ce mercredi, on apprend via l'AFP que la sénatrice Claudine Kauffmann a supprimé cette publication. Elle a en revanche publié ce nouveau message qui laisse penser qu'elle est ravie de la polémique :
"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel c'est qu'on parle de moi ! (Léon Zitrone)
"
Le tout accompagné d'un joli émoticône trop mdr.
Peut-être révisera-t-elle son jugement : dans l'après-midi, mercredi, David Rachline annonce auprès de l'AFP que la sénatrice qui lui a succédé à la chambre haute est suspendue du FN. Le directeur de la communication du parti d'extrême droite dit :
"Elle est suspendue dans l'attente d'explications et de clarifications sur ses propos. C'est une mesure conservatoire pour avoir une discussion avec elle. J'ai vu passer des propos sur la 'vermine', c'est absolument inacceptable.
"
Dans d'autres publication datant de 2016, elle avait en effet qualifié les migrants "vermine" ou d'"envahisseurs"...
Claudine Kauffmann a effectivement fait parler d'elle. Et pas en bien. Mais le monde politique a pu mettre un visage sur le nom de la première femme sénatrice FN. "Si elle l'a dit, c'est consternant", commentait mardi auprès du Lab un haut cadre du parti. "Entre nous, son mandat commence mal, elle n'est même pas allée à l'élection du nouveau Président. Affligeant… En plus d'être allée hier [lundi] soir à une réunion de ramassis de dissidents du Front", ajoutait-on…
[BONUS TRACK] Le fameux ami étranger
Dans Var Matin ce mercredi, Claudine Kauffmann se défend. Expliquant être "une Française qui aime son pays", l'élue FN dégaine l'une des cartes préférées des personnes accusées de racisme. Elle dit :
"J’ai beaucoup d’amis étrangers. Je n’ai rien contre les migrants, mais quand j’ai vu cette photo [des réfugiés à Paris] c’est l’image [des nazis au Trocadéro] que j’ai eue en tête à ce moment-là !
"
[EDIT 14h32] Ajout annonce de la suspension de Claudine Kauffmann