2016 en France : samedi 27 août, à Tremblay en France (Seine-Saint-Denis), un restaurateur a refusé de servir deux femmes au motif qu'elles étaient voilées. La scène a été filmée et reprise par un site communautaire Islam & Info avant d'être diffusée sur les réseaux sociaux.
Que dit le restaurateur ? Que "les racistes" comme lui "ne tuent pas les gens", au contraire des terroristes qui "sont musulmans" et "tous les musulmans sont terroristes". Il ajoute :
"Des gens comme vous je n'en veux pas chez moi. Voilà, ça a le mérite d'être clair. […] Vous vous imposez ici, ce n'est pas clair. Sortez !
"
Dimanche après-midi, la ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol a annoncé avoir saisi la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra). Elle réclame des sanctions contre le restaurateur.
J'ai saisi la @DILCRA afin d'engager investigations et sanctions contre le comportement intolérable de ce patron de restaurant #Cenacle
— laurence rossignol (@laurossignol) 28 août 2016
Au-delà de Laurence Rossignol, les propos du restaurateur ont déclenché une vague de protestations sur les réseaux sociaux. Dimanche, le Collectif Contre l'Islamophobie en France a annoncé avoir été saisi par les deux femmes. Le CCIF a appelé à "ruiner la réputation de ce restaurant" sur internet.
Plusieurs personnes se sont rendues sur place pour demander des explications au restaurateur qui s'est, depuis, excusé. "J'ai pété un plomb. Un ami est mort au Bataclan, j'ai tout mélangé", a-t-il déclaré, selon un journaliste du Parisien présent sur place. "On sait pas s'il s'excuse pour pas avoir de problème... ou s'il le pense vraiment", ont réagi des habitants.
@thomaspoupeau "j'ai pété un plomb. Un ami est mort au Bataclan, j'ai tout mélangé " plaide le restaurateur
— Thomas Poupeau (@thomaspoupeau) 28 août 2016
#