Pour Cambadélis, l'importance du débat sur le burkini est bien la preuve que ça va mieux en France

Publié à 16h55, le 28 août 2016 , Modifié à 17h00, le 28 août 2016

Pour Cambadélis, l'importance du débat sur le burkini est bien la preuve que ça va mieux en France
Jean-Christophe Cambadélis © AFP

Les candidats à la primaire de la droite monopolisent l'attention médiatique en ce dernier week-end d'août. Entre les rassemblements à Chatou pour Alain Juppé , à Sablé-sur-Sarthe pour François Fillon et au Touquet pour Nicolas Sarkozy en marge de la rentrée des Jeunes LR, Les Républicains sont partout. Pourtant, la gauche s'active aussi ce dimanche 28 août. Avant Benoît Hamon depuis La Plaine Saint Denis et Jean-Luc Mélenchon à Toulouse, c'est Jean-Christophe Cambadélis qui s'est exprimé après un séminaire de direction du PS. L'occasion pour le premier secrétaire du Parti socialiste de taper sur un peu tout le monde à droite, et surtout sur Nicolas Sarkozy.

"La 'poutinisation' des esprits a gagné une grande partie de la droite française. Regardez comment pour eux Poutine est un exemple dans la défense des valeurs occidentales, dans la manière de se comporter face aux problèmes, dans la virilité par rapport aux questions posées dans la société !", s'est-il ainsi exclamé avant de viser les propositions de l'ancien président concernant l'islam , un Nicolas Sarkozy qui selon lui "a transformé cette primaire de la droite en un référendum 'pour ou contre l’Islam'".

Jean-Christophe Cambadélis se désole de cet état de fait. Il regrette surtout que l'actualité soit uniquement centrée sur les questions de religion, et notamment de l'islam, comme l'a illustré le profond débat sur le port du burkini. Mais, en bon stratège politique, le chef socialiste est parvenu à retourner cette situation à son avantage. Voici ce qu'il a dit comme l'ont rapporté un journaliste du Monde et deux socialistes :

 

"

Si ça allait mal, la rentrée ne se serait pas faite sur l'islam, mais sur les sujets économiques !

"

D'après Jean-Christophe Cambadélis, si l'on parle autant du burkini & Cie, c'est donc bien que ça va mieux, comme aime à le répéter François Hollande . Le sujet étant à ce point dérisoire, si l'économie allait mal ou que le chômage augmentait, les Français parleraient de ces thèmes-là plutôt que de la taille d'un habit de bain. CQFD.

Le 26 août, Jean-Christophe Cambadélis avait tenu un raisonnement à peu près semblable quoique plus négatif. Invité d'Europe 1 , le premier secrétaire du PS avait expliqué que, d'après lui, "parler de l'islam permet d'éviter d'évoquer la réussite gouvernementale sur le chômage". Car, à cause du burkini cela vous avait peut-être échappé, mais le chômage a baissé au mois de juillet en France .

Du rab sur le Lab

PlusPlus