Le 7 janvier, peu de chance de voir twitter à la réunion twitter

Publié à 13h23, le 03 janvier 2013 , Modifié à 13h31, le 03 janvier 2013

Le 7 janvier, peu de chance de voir twitter à la réunion twitter
(Maxppp)

Le 7 janvier, le gouvernement organise une réunion pour réfléchir à l'encadrement du flot de messages racistes ou homophobes qui peuvent déferler sur twitter. Apriori sans la présence de l'entreprise.

L'entourage de la ministre indiquait au Lab le 28 décembre qu'une "invitation formelle " avait été envoyée aux responsables de la marque en France et qu'une réponse était en attente. Ce 3 janvier, lors du compte-rendu du conseil des ministres, Najat Vallaud-Belkacem précise au Lab que la réponse est arrivée. Et fait comprendre que la présence d'un représentant est peu probable le 7 janvier :

"

La marque a répondu à notre invitation et a manifesté son intérêt  pour la démarche engagée.

Je veux rappeler qu'il s'agit d’abord une réunion avec les associations concernées  pour mettre en place une démarche d’alerte et de sécurité sur twitter.

Si des responsables de la marque peuvent se libérer, ils viendront.

"

La porte-parole du gouvernement a également tenu à préciser qu'il ne s'agissait pas de "censure" mais de "responsabilité" de la part de Twitter.

La ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, avait quant à elle estimé que l'entreprise était "plutôt dans une disposition d'écoute ".

>> A lire également sur Le Lab

L'avis d'Olivier Iteanu, avocat spécialiste du droit des nouvelles technologies : le dispositif légal existe déjà pour encadrer twitter .

Du rab sur le Lab

PlusPlus